Le Premier ministre supervise les opérations de reboisement du secteur 8 de la ceinture verte de Nouakchott

Le Premier ministre Monsieur Yahya Ould Hademine a supervisé samedi matin les opérations de reboisement du secteur 8 de la ceinture verte de Nouakchott dans le cadre du programme spécial de la protection de la ville de Nouakchott contre l'avancée des dunes.

 

A son arrivée sur le site, le Premier ministre a été accueilli par les ministres de l'Intérieur et de la décentralisation, de l'agriculture, de l'élevage, et de l'environnement et du développement durable (par intérim), ainsi que par le secrétaire général de ce dernier département.

Le Premier ministre a suivi des explications techniques de la part des responsables du projet détaillant tous les aspects nécessaires à la réussite des opérations.

Dans une déclaration faite à l'AMI, le Premier ministre a souligné que le programme spécial de protection de la ville de Nouakchott qui a été lancé en 2010 sur initiative du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a atteint l'objectif fixé de planter 1000 ha.

Il a indiqué que le but des actuelles opérations vise à replanter les surfaces dont les arbustes sont déficients dans ce secteur 8 qui a vu la régénération d'espèces disparues du fait de la sécheresse, notant que l'Etat a mobilisé d'importants moyens pour l'entretien de nombreuses pépinières qui ont permis de repiquer des millions d'arbres dans le cadre de ce projet comme lors des journées mondiales de lutte contre la désertification.

Le Premier ministre a par la même occasion salué l'intérêt qu'accordent désormais les citoyens à la protection de l'environnement qui constitue la meilleure garantie au développement économique durable.

Pour sa part, la ministre de l'élevage, ministre de l'environnement et du développement durable par intérim, Dr Fatima Habib, a affirmé que les précédentes opérations de reboisement ont été de véritables succès car elles ont permis l'apparition de nouvelles espèces d'arbustes au niveau de la ceinture verte de Nouakchott, appelant les citoyens a veillé sur l'arbre du fait de son rôle dans l'équilibre écologique.

Les départements de l'Intérieur, de l'Agriculture, de l'Elevage et de l'Environnement participent activement aux actuelles opérations de reboisement, se chargeant notamment de la sensibilisation et de l'encadrement des citoyens sur les techniques de plantation. Dans ce sens, plus de 8000 arbustes ont été distribués à raison de 1000 par département.

Il est à noter que ces opérations entre dans le cadre du programme spécial de protection de la ville de Nouakchott lancé en 2010 et qui vise a reboisé 1000 ha sur financement du budget de l'Etat.

 

Source : AMI

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile