La banque suisse UBS considère l’Afrique subsaharienne comme une région «d’importance stratégique»

(Agence Ecofin) – Le responsable de la gestion de fortune en Afrique de la banque suisse UBS Martin Emodi a déclaré que son institution considère désormais l’Afrique subsaharienne comme une région «d’importance stratégique», annonçant de nouveaux projets d’expansion au sud du Sahara.

«UBS considère la région de l’Afrique subsaharienne comme d’importance stratégique et il y a des projets d’expansion pour les prochaines années», a-t-il déclaré dans un entretien publié le 15 septembre par le quotidien suisse Le Temps.

M. Emodi a cité, dans ce cadre, la récente ouverture d’une représentation de UBS au Nigeria, après l’Afrique du Sud.

UBS avait déjà annoncé en novembre  2013 qu’elle lorgnait sur la gestion du patrimoine des millionnaires africains.  «Le nombre de millionnaires africains qui répondent à nos normes en matière de gestion de patrimoine augmente chaque jour. Il existe de grandes opportunités inexploitées sur le continent», avait alors déclaré Sean Bennet directeur général de la division Afrique subsaharienne de la banque, indiquant que «beaucoup de pays africains sont devenus des destinations d’investissement très intéressantes».

Selon le rapport 2014 de Cap Gemini sur la richesse dans le monde, le nombre d’ultra-riches (UHNWI) en Afrique a ainsi plus que doublé entre 2003 et 2013. Et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Le cabinet de conseil français prévoit ainsi que le continent africain comptera 2858 personnes avec une fortune dépassant les 30 millions de dollars d’ici à 2023 – une hausse de 53% en dix ans – et 38 milliardaires, contre 25 à la fin de l’année dernière.

Leader mondial de la gestion de fortune, UBS est présente dans plus de 50 pays, où elle emploie près de 63 500 salariés.

 

Source : Agence Ecofin

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Quitter la version mobile