ÉTATS-UNIS : Des think tanks achetés par les puissances étrangères

Certains think tanks américains sont financés par des Etats étrangers, révèle The New York Times. Une pratique qui brouille la frontière entre expertise et lobbying.

 

"Plus d'une douzaine de groupes de réflexion de premier plan à Washington ont reçu des dizaines de millions de dollars d'Etats étrangers ces dernières années", révèle une enquête publiée le 6 septembre par The New York Times (NYT). Ces organisations à but non lucratif et réputées indépendantes, connues sous le nom de think tanks, ont encouragé les responsables du gouvernement américain à "mettre en œuvre des politiques correspondant souvent aux intérêts des donateurs", ajoute le quotidien.

Ces révélations soulèvent des questions embarrassantes quant à la liberté intellectuelle des experts travaillant pour ces think tanks, souligne le NYT. Certains chercheurs déclarent au journal qu'ils ont été fortement incités à publier des résultats favorables à l'Etat finançant leur recherche. La frontière entre réflexion indépendante et lobbying est ainsi brouillée, d'autant que les think tanks ne se présentent pas officiellement comme des représentants des pays donateurs.

Les Etats pétroliers parmi les donateurs

Le quotidien cite dans son enquête plusieurs des think tanks les plus prestigieux et influents de Washington tels que la Brookings Institution, le Center for Strategic and International Studies (Centre d'études stratégiques et internationales) ou encore l'Atlantic Council. Quant aux donateurs, il s'agit surtout de pays d'Europe, d'Asie et du Moyen-Orient, en particulier d'Etats pétroliers tels que les Emirats arabes unis, le Qatar et la Norvège.

Les think tanks ne dévoilent pas les termes des accords qui les lient à ces Etats, mais des contrats et documents internes consultés par le NYT montrent que ceux-ci "font souvent savoir de manière explicite ce qu'ils attendent". "A Washington, il est difficile pour un petit pays d'avoir accès à de puissants hommes politiques, bureaucrates et experts", indique un rapport interne commandité par le ministère des Affaires étrangères norvégien. "Le financement de puissants think tanks est un moyen d'avoir accès à ces milieux, et certains think tanks à Washington font savoir ouvertement qu'ils ne servent que les Etats étrangers qui les financent."

 

Gabriel Hassan

 

(Les Etats qui financent les think tanks américains font savoir explicitement ce qu'ils en attendent – photo Flickr/Chris Potter)

 

Source : Courrier international

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page