Mauritanie : les FPC dans le collimateur de l’UPR

Le nouveau président de l'UPR, parti de la majorité a critiqué violemment cette semaine à Nouakchott les FLAM devenues après leur congrès un parti politique les FPC ( Forces progressistes du Changement) en remettant en cause leur projet d'autonomie des régions. Ould Maha ancien ministre de la communication a taxé le mouvement négro mauritanien de séparatiste.

Pour les observateurs cette diatribe vise à préparer l'opinion nationale sur l'éventualité d'un refus du récipissé du nouveau parti des flam. Encore une patate chaude pour le ministère de l'Intérieur qui devra trancher dans les jours à venir.

La recette est bien connue des politiques.A peine installé sur le fauteuil de l'UPR, parti de la majorité, le nouveau patron passe à l'offensive.Dans le collimateur les FLAM qui viennent de tenir leur premier congrès après le redéploiement après 27 ans d'exil malgré l'interdiction des autorités de Nouakchott.L'ancien ministre de la communication a saisi la double occasion pour s'attaquer aux Forces vives progressistes du Changement qui s'apprêtent à demander leur officialisation. Au coeur de la polémique, le projet d'autonomie des régions mis en avant par le nouveau parti négro mauritanien à l'issue de ses assises. Ould Maham rejette en bloc cette proposition qui s'inscrit pourtant dans un cadre de la réforme de la gestion territoriale et administrative. Il s'agit d'une régionalisation poussée qui concerne toutes les régions pour responsabiliser davantage les populations et les politiques.Ces derniers jusqu'ici dont la mal gouvernance pèse sur l'économie et la cohésion sociale.Les Forces nouvelles entendent ainsi contribuer à la difficile cohabitation qui risque de compromettre la fragile unité nationale.

Le nouveau président ne peut tolèrer une initiative venant d'un mouvement qui avait pris les armes contre l'Etat mauritanien sous le régime de Ould Taya mais aujourd'hui en quête de légitimité pour avoir les mêmes droits que l'UPR. Cultivant la diabolisation. Ould Maham va jusqu'à traiter les Flamistes de séparatistes.Une pratique qui rappelle celle des régimes précédents comme la façon de dénaturer les propos d'un des mouvements négro mauritaniens les plus hostiles au pouvoir en Mauritanie.Cette critique non fondée et acerbe est révélatrice de la nature du régime de Ould Aziz qui ne renonce pas à son projet totalitaire.Pour les observateurs il s'agit de barrer la route aux FPC et de préparer déjà l'opinion nationale sur l'éventualité d'un refus de reconnaissance officielle. L'UPR est au taquet sur la question nationale allant de l'impunité au laxisme.Une autre lecture de l'autonomie des régions est possible sans connotation ethnique.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à KASSATAYA le 8 septembre 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile