Kavi : une campagne contre les produits périmés

Des activistes du mouvement "Kavi" (littéralement « Assez ») plaident pour la création d’une structure spécialisée dans le contrôle des produits alimentaires, dont la responsabilité incombe à l’Etat pour lutter contre les produits périmés (importés & locaux) qui inondent les marchés de la capitale Nouakchott, provoquant d’énormes risques pour la santé publique.

 

La campagne puise sa raison d’être de la responsabilité des autorités de fournir des aliments sains et sécurisés pour les citoyens et de protéger les populations contre leurs répercussions dangereuses dont la prolifération des maladies dévastatrices telles que le cancer et l’insuffisance rénale.

Selon un communiqué rendu public par les responsables de l’initiative, la campagne a pour objectif la mobilisation de la scène pour contribuer à la fourniture d’aliments sains pour les citoyens et pour faire des pressions sur les autorités pour la création d’une structure national de contrôle des aliments et des médicaments.

La déclaration a exigé des pouvoirs publics l’adoption de cette initiative et d’en faire le fer de lance de la lutte contre la mafia internationale et leurs intermédiaires locaux, dans la vente de produits expirés aussi dangereux que le poison à nos citoyens démunis.

« Des mafias qui pillent nos ressources et détruisent notre santé en écoulant sur nos marchés des produits à bon marché ne satisfaisant pas aux normes sanitaires reconnues » dit le communiqué.

L’Association mauritanienne pour la défense des consommateurs avait appelé à maintes reprises, à la création d’une telle structure de contrôle comme elle a appelé les pouvoirs publics à fermer les accès de vente des produits périmés dont les foyers se sont répandus à plusieurs marchés de Nouakchott.

 

Traoré

 

Source :  MauriSahel

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page