Ces questions à la con que les noirs ne peuvent plus entendre

Le racisme ordinaire est sans doute le plus pernicieux, le plus cruel.

Des études sur les noirs ou la «culture noire», il y en a des tonnes. Auxquelles s’ajoutent toutes sortes de publications et autres recueils de billets d'humour (ou pas). En France, par exemple, il y a quelques mois, un livre a fait polémique à sa sortie. Comment savoir si vous êtes noir est une compilation d’anecdotes, de petites phrases, de questions et de clichés auxquelles sont souvent confrontées les personnes noires d’origine africaine ou antillaise vivant en France.

 

 

L’ouvrage, écrit à quatre mains par deux sœurs d'origine congolaise, Espérance Miezi et Félicité Kidonki, a dérangé parce qu’il était à dessein provocateur. Tout le long des 160 pages de leur livre, les auteures racontent les frustrations et les vexations qui leur ont souvent été infligées du seul fait qu’elles soient noires. Alors, elles ont voulu «partager» et «sensibiliser» sur le racisme en «dédramatisant».

«On s'est dit qu'en parlant du sujet de façon moins sérieuse, on pourrait toucher d'autres personnes. L'objectif était de surtout détendre l'atmosphère», ont confié Espérance et Félicité sur LeMonde.fr, en février dernier.

Or, justement, ce que certains critiques ont reproché aux deux sœurs c’est d’encourager une forme de racisme ordinaire en forçant ainsi le trait sur l’autodérision. La fameuse question (sans véritable réponse) du «peut-on rire de tout?»…

Comment savoir si vous êtes noir est en quelque sorte l’histoire d’une famille issue de l’immigration africaine. Avec ses histoires autour de l’école, du bled, la télé, le boulot, la bouffe, les coiffures et que sais-je encore?

Si le livre a été durement accueilli par certains, il sera difficile de nier que les clichés sur les noirs dont il fait la recension ont encore la peau dure. Et, très clairement, même si l’on se surprend parfois à en rire. Plus personne ne peut les entendre. Ici, comme ailleurs.

En mars dernier, le site BuzzFeed s’est amusé à recenser une trentaine de «phrases que les noirs ne peuvent plus entendre», chacune accompagnée d’un gif fort évocateur.

La première d’entre elles est, sans doute, la question qui est souvent posée aux personnes noires: «Tu viens d’où?»… Question surprenante et stupide surtout quand elles s’adressent à ces Français noirs nés en France et vivant en France…

Le plus souvent, cela s’enchaîne par d’autres énormités du style «Fais-moi l’accent africain» ou quand il fait beau «Mais t’as pas besoin de crème solaire, toi! T’es déjà bronzé toute l’année». OK! Je vous l'accorde, si on est resté à Paris cet été, il y a peu de chance d'avoir entendu cette dernière mauvaise blague. Les noirs peuvent dire merci à la météo pourrie.

Mais, les soirs de fête, par exemple, ils ont certainement pu s'entendre dire cette phrase mille fois répétée, comme le rappelle FuzzFeed: «Vous les noirs, vous avez le rythme dans la peau.» Et pourquoi pas le gène de la danse aussi, tant qu'on y est? Non mais!

 

(Photo : Des participantes au carnaval de Brooklyn, New York (2006) / REUTERS)

 

Raoul Mbog

 

Source : SlateAfrique

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page