Mauritanie : Ould Abeid tance Ould Aziz et l’opposition

Le président de l’IRA-Mauritanie a mis en garde le président mauritanien contre une éventuelle répression des militants de son organisation non gouvernementale. Ould Abeid a fait cette déclaration au cours d’un meeting cette semaine dans la capitale mauritanienne après avoir reçu le prix Echos of Africa par la ville américaine de Philadelphie.Le leader Hratin faisait allusion au discours d’investiture de Ould Aziz qui mettait en cause « les tenants des visées racistes et particularistes, tribalistes ou grégaires  qui menaceraient la cohésion sociale et l’unité nationale ». Le défenseur des droits de l’homme a profité de l’occasion pour fustiger l’opposition mauritanienne qu’elle qualifie de laxiste vis à vis de la politique d’exclusion des communautés noires.

Une semaine très chargée pour le chef historique de l’IRA. A peine rentré à Nouakchott à la suite d’un périple aux Etats-Unis où il a reçu le prix Echos of Africa de la ville de Philadelphie pour ses actions contre l’esclavage en Mauritanie Ould Abeid s’est livré à une bataille médiatique au cours d’un meeting cette semaine à Nouakchott. Le leader Hratin persiste et signe en déclarant la légitimité de son combat et toute la reconnaissance internationale de l’IRA. L’occasion de mettre en garde le président mauritanien contre toute éventualité de répression des militants de son organisation faisant allusion ainsi au discours d’investiture de ce dernier qui mettait en cause les « tenants des visées racistes et particularistes, tribalistes ou grégaires qui menaceraient la cohésion sociale et l’unité nationale ».En réalité les observateurs estiment  outre l’IRA que ce sont des mouvements politiques négro mauritaniens et arabo-berbère d’obédience salafistes qui sont visés .Mais Ould Abeid ne l’entend pas de cette oreille parce qu’il y a un sérieux décalage de poids des mots et de ce qu’est réellement son organisation non gouvernementale jusqu’ici non reconnue officiellement. En effet l’IRA est un mouvement pacifiste  depuis sa création. Aujourd’hui sa popularité dépasse les frontières de la Mauritanie comme en témoignent les nombreuses hautes distinctions internationales. Et le militant anti-esclavagiste ne comprend pas l’attitude de l’opposition qui ne cesse de le cataloguer parmi des mouvements communautaristes. Il appelle de ses vœux à l’unité des forces démocratiques pour une autre Mauritanie pour tous. Pour le défenseur des droits de l’homme l’oppression de la communauté noire a des limites et au-delà c’est l’explosion sociale, le chaos politique.

Bakala Kane

Reçu à KASSATAYA le 19 août 2014

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page