Pas de cas du virus Ebola en Mauritanie (officiel)

Face à l’inquiétante progression d'Ebola en Afrique de l’Ouest, les autorités sanitaires tentent de rassurer la population.

« Aucun cas de fièvre hémorragique Ebola n’a été détecté en Mauritanie, mais des équipes médicales sont mobilisées pour parer à toute éventualité », a déclaré à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI-publique), mardi soir, le Dr Abdallah Ould H’Bib, directeur de la prévention et de la sécurité au ministère de la santé.

Le virus Ebola est une pathologie contagieuse et mortelle dans plus de 90% des cas, qui a fait sa réapparition en Afrique de l’Ouest (Guinée, Liberia et Sierra Leone) au cours des derniers mois provoquant un millier de morts.

Un problème de santé publique qui prend actuellement une dimension géopolitique, selon l’avis de nombreux analystes.

 Ce haut responsable a signalé que le ministère de la santé met désormais  à la disposition un numéro  vert pour signaler tous les cas suspects.

Par ailleurs « toutes les mesures préventives ont été prises au niveau des points de passage frontaliers ».

La Mauritanie, rappelle-t-on, a réactivé un plan national de prévention contre Ebola comportant l’envoi d’équipes médicales aux frontières et la réduction des heures autorisées pour les passages transfrontaliers.

Le Dr Ould H’Bib a également appelé les citoyens à la vigilance, notamment « limiter les salutations (serrer les mains), ne pas voyager dans les zones épidémiques, respecter les règles d’hygiène en particulier le lavage des mains avec de l’eau et du savon ».

Source  :  Le Calame le 13/08/2014{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Related Articles

Close
Close