BASE MILITAIRE FRANÇAISE EN MAURITANIE : C’EST OFFICIEL !

Le ministère Français de la défense a publié la carte de son nouveau dispositif militaire pour le Sahel. Lancée le 1er Aout, l’opération «  Barkhane » associe les cinq principaux pays de la bande sahélo-saharienne : Mauritanie, Mali, Niger, Tchad  et Burkina Faso.

Au total, huit bases sont annoncées dont deux «  points d’appui » permanents, à Gao, au Mali et à N’Djamena au Tchad. Six autres bases qualifiées de «  plateformes relais » ont été mises en place dont une à Atar, dans le nord de la Mauritanie.

Des militaires Français y sont déployés en toute discrétion depuis plusieurs années mais c’est la première fois que cette présence est rendue officielle. A ce stade, aucun autre détail n’a été révélé sur l’étendue de la coopération militaire  entre la France et la  Mauritanie.

Selon le ministère Français de la défense,  Barkhane mobilise 3000 militaires, une vingtaine d’hélicoptères, 200 véhicules de logistiques, 200 blindés,  6 avions de chasse, 3 drones et une dizaine d’avions de transport. L’Opération est commandée par un officier général  depuis un poste de commandement stationné a N’Djamena au Tchad.

Source : Le Courrier du Sahara via Adrar Info le 11/08/2014{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page