Carnets de voyage d’un Mauritanien en Turquie 4: Fatou-Fatou et cuisine africaine.

Vous connaissiez sûrement les "Modou-Modou", ces braves Sénégalais que l'on peut rencontrer un peu partout en Espagne, en Italie, aux Etats-Unis, ou encore dans d'autres pays d'Europe et d'ailleurs.

 

Je viens d'apprendre l'existence des "Fatou-Fatou". Ce sont ces femmes sénégalaises qui partent à la recherche de meilleures conditions de vie dans ces mêmes pays que je viens de citer. J'en ai rencontré à Istanbul. Le brave monsieur qui m'a parlé de ces braves femmes est un Sénégalais rencontré à la terrasse d'un hôtel. Nous avons fait connaissance très simplement par une salutation plutôt instinctive que recherchée.

En plus de son activité principale, ce monsieur tient un restaurant avec son épouse. Dans la discussion, j'ai compris qu'ils sont un peu pionniers sur ce créneau de la restauration africaine à Istanbul. A mon avis, ils ont dû flairer un bon business qui consiste à préparer dans leur appartement des repas africains et à les livrer à une clientèle de passage. En effet, nombre d'Africains commercent avec ce pays où tout se vend et s'achète.

Mon coup de coeur de cette semaine est le "Dervich whirling dance". C'est une danse exécutée exclusivement par des hommes turcs. Ils sont  vêtus d'un costume blanc traditionnel et d'une coiffe blanche ou colorée. Leurs mouvements sont d'une grâce exceptionnelle qui vous transmet une grande émotion, sur fond de musique soufi dédiée à la gloire du Prophète. Cette danse est circulaire. Les danseurs adoptent une position de la tête relevée vers le ciel les yeux fermés, probablement pour éviter le tournis, mais aussi certainement pour être dans la médiation requise par la diffusion des paroles saintes des musiciens. Ils ont un mouvement progressif des bras et tournent sur eux-mêmes. Je ne me lasse pas de regarder cette danse maintenant tous les soirs.

Aujourd'hui, j'ai perdu mes lunettes de vue. J'ai donc du mal à rester longtemps devant mon écran pour écrire plus.Je ferai un peu mieux demain, inchallah.

A+

Ibnou DIOP pour KASSATAYA

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page