Crash d’Air Algérie : parmi les victimes, 7 membres d’une même famille

L'aéroport de Ouagadougou au Burkina Faso d'où est parti le vol AH5017 qui s'est écrasé au Mali le 24 juillet. | AFP/AHMED OUOBAOn sait encore peu de choses sur les victimes du crash du vol AH5017 d'Air Algérie qui assurait, jeudi 24 juillet, la liaison Ouagadougou-Alger et s'est abîmé dans le nord du Mali. Un grand nombre de passagers étaient des ressortissants français. Cinquante-quatre, dont trois binationaux, ont été recensés à bord.

Suivre les dernières informations sur Le Monde.fr

Seule la nationalité des 112 passagers (le bilan de 110 a été ramené à la hausse) a été officiellement communiquée par la direction générale de l'aviation civile. Outre les six membres d'équipages espagnols, l'appareil transportait notamment vingt-quatre Burkinabés, huit Libanais, six Algériens, cinq Canadiens, quatre Allemands et deux Luxembourgeois. Se trouvaient également dans l'avion un Belge, un Camerounais, un Egyptien, un Malien, un Nigérien, un Roumain, un Suisse, un Ukrainien et « 3 nationalités en cours de recherche ».

Plusieurs cellules de crise ont été mises en place, jeudi, dans les différents aéroports français où de nombreux passagers étaient censés arriver après leur connexion à Alger. Sept d'entre eux devaient notamment débarquer à Marseille-Marignane, 15 à Roissy-Charles-de-Gaulle, 13 à Toulouse-Blagnac et 14 à Lyon-Saint-Exupéry. Partout, les proches des victimes, souvent choqués, ont été pris en charge.

Carte de situation de la zone de crash du vol Air Algérie AH 5017.

DES EXPATRIÉS QUI RENTRAIENT EN FRANCE POUR LES VACANCES

Selon une Française interrogée par Le Monde qui travaille régulièrement à Ougadougou, l'avion d'Air Algérie transportait beaucoup de personnes de la petite communauté d'expatriés français vivant dans la capitale burkinabée, qui rentraient dans l'Hexagone pour les vacances d'été.

Le vol d'Air Algérie était traditionnellement le moins cher. La jeune femme connaissait quatre de ces expatriés. Deux travaillaient pour des ONG. Le troisième était « dans l'événementiel ». Le quatrième était libanais et tenait l'un des principaux bar-restaurants de l'avenue la plus fréquentée de Ougadougou. « Il y a encore quelques semaines, j'étais en train de boire des verres avec eux », s'émeut-elle.

Le vol AH5017 transportait également plusieurs familles. Sept personnes d'une même famille franco-burkinabée originaire de Nantes voyageaient ensemble. Selon un témoignage recueilli par l'AFP, le père, Seidou Ouedraogo, avait 46 ans. Il était arrivé en France il y a près de trente ans. Il avait deux grands enfants âgés d'une vingtaine d'années, deux adolescents de 13 et 14 ans et une petite dernière de « 6 ou 7 ans », selon le frère de M. Ouedraogo.

D'après les médias canadiens, plusieurs Québécois étaient aussi à bord de l'avion qui s'est écrasé. Parmi eux, une mère de trois enfants, Isabelle Prévost, originaire de Sherbrooke, ainsi que quatre personnes d'une même famille de Longueuil. Mme Prévost étaient en vacances au Burkina Faso pour dix jours. Elle était âgée de 35 ans.

Selon le Bondy Blog, le vol AH5017 comptait également deux jeunes réalisateurs en herbe d'une trentaine d'années. Le premier, Lorenzo Mbiahou, était d'origine camerounaise ; le second, Bakary Diallo, était malien. Ils venaient de se former pendant treize jours à l'écriture documentaire à Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso. Ils avaient posté une multitude de photos sur Facebook. L'un d'entre eux était marié et père de jeunes enfants.

Enfin, d'après le site de Guyane 1ère, le vol d'Air Algérie avait à son bord un jeune de 21 ans originaire de Guyane. Il voyageait avec d'autres membres de sa famille, notamment son oncle et son épouse ainsi que leurs enfants. « Ces derniers ne vivaient pas en Guyane mais étaient d'origine africaine », selon le site de la chaîne.

Elise Vincent

Source: Le Monde

WWW.KASSATAYA.COM

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page