Mauritanie : les enseignements de la réélection de Ould Aziz

Le président mauritanien a été réélu dés le premier tour avec plus de 80 pour cent des voix à l'issue du scrutin du 21 juin dernier.Ould Aziz a annoncé qu'il ne se représentera pas pour un troisième mandat comme le stipule la constitution.L'opposition sous la houlette du FNDU ( Forum national pour la démocratie et l'unité)qui a boycotté les élections ne reconnaît pas ces résultats.Les observateurs s'accordent à dire que ces présidentielles sont imparfaites et s'interrogent à la fois sur l'avenir de l'opposition en Mauritanie .

Pas de surprise en Mauritanie.Le favori du scrutin du 21 juin dernier a été largement élu dès le premier tour à plus de 80 pour cent des voix.Ould Aziz rempile ainsi un second quinquennat mais contesté par l'opposition sous la houlette du FNDU qui avait boycotté les urnes. Pour l'opposition les électeurs ont boudé les urnes et que les résultats donnés par la CENI cache bien des présidentielles imparfaites malgré un taux de participation estimé à plus de 54 pour cent.Ould Aziz est mal élu c'est le premier enseignement.Le candidat arrivé second est un indépendant et militant farouche contre l'esclavage.Ould Abeid a obtenu plus de 8 pour cent des suffrages et devance même le président de l'AJDMR Ibrahima Sarr dont le parti avait été largement soutenu par la communauté négro mauritanienne lors des dernières élections.

Les observateurs semblent expliquer cette émergence du candidat de l'IRA par un meilleur vote des Hratins voire un vote sanction pour le député Ibrahima Sarr.C'est le deuxième enseignement.Plus d'un million trois cent mille mauritaniens seulement ont été inscrits sur le fichier électoral.Ce qui veut dire qu'il y a beaucoup de mauritaniens qui ne sont pas encore enrôlés. Cette discrimination touche plus la communauté noire et en particulier les rapatriés du Sénégal dans les camps de fortune au Sud du pays.C'est le troisième enseignement. Plus de 700 000 mauritaniens seulement se sont déplacés pour aller voter. Contrairement aux législatives et municipales dernières le boycott de l'opposition a eu un grand impact sur le scrutin.C'est le quatrième enseignement.Le président réélu sera confronté à sa promesse de résoudre la cohabitation entre les différentes communautés qui passe par le règlement du passif humanitaire et l'application de la loi criminalisant l'esclavage.C'est le cinquième enseignement.Enfin le FNDU qui regroupe les 12 partis de la COD, des organisations syndicales et de la société civile, des personnalités politiques indépendantes peut être fier aujourd'hui du boycott des électeurs.Les observateurs s'attendent à une alternative crédible au régime de Ould Aziz avec un second bail au palais de Nouakchott.C'est le sixième enseignement.

 

Bakala Kane

(Reçu à Kassataya le 29 juin 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page