Aminata Sy, veuve de Murtudo Diop et présidente de l’association MIAS : «Quelques jours avant sa mort, Murtudo était prêt à soutenir le Président Aziz»

Madame Aminata Sy, la veuve de feu le Dr Mamadou Samba Diop, plus connu sous le nom de «Murtudo» est présidente de l’Association Mouvance Indépendante Aminata Sy (MIAS) pour le soutien de la candidature du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz à la présidentielle 2014.

 

Une association qu’elle a créée et faite enregistrer officiellement sous le numéro 1870 du 14 avril 2014. Car elle était rentrée au pays, après un long exil, parce qu’elle était convaincue que le président Mohamed Ould Abdel Aziz faisait œuvre utile pour son pays et qu’elle se devait de l’aider. Pour qui connaît feu Murtudo (qui veut dire «le révolutionnaire», en langue peule) c’est tout un symbole. Politologue de formation, Professeur en Sciences Sociales, chercheur en sociolinguistique, feu Murtudo Diop a beaucoup écrit sur l'oppression des minorités nationales à l'échelle mondiale et plus particulièrement l'oppression des minorités nationales et raciales en Mauritanie. Poète-écrivain en langue Poular, il a traduit des dizaines de livres dont le CORAN, la Théorie de la Formation de l'univers depuis le Big Bang à nos jours, etc. Il a également traduit en poular «Nation Nègres et Cultures» de Cheickh ANTA DIOP, dont il était l'un des héritiers spirituels qui diffuse partout ses thèses pertinentes… Murtudo n’a jamais pactisé avec le régime, toujours dans l'opposition et se considérait comme le Doyen de cette opposition en vue de la construction d'une autre Mauritanie débarrassée de toutes les tares et les injustices.

Nouakchott Info : Vous avez soutenu le candidat Mohamed Ould Abdel Aziz qui vient de remporter la présidentielle pour un second mandat de cinq années. Pourquoi ?

Aminata Sy : Tout d’abord je vais vous remercier de m’avoir reçu sur le plateau de votre radio, la Radio Nouakchott FM 99.5 et de me donner l’occasion de m’exprimer dans les colonnes de votre quotidien Nouakchott Info. J’ai soutenu le président Mohamed Ould Abdel Aziz pour son dévouement quant au développement de notre pays, la Mauritanie. J’ai soutenu le président Mohamed Ould Abdel Aziz pour son action humanitaire qu’il a démontré lors du décès de feu Murtudo. Etant président de la République, Monsieur Aziz n’a pas envoyé des émissaires pour les condoléances de Diop Murtudo. Il s’est déplacé lui-même jusque dans le village natal, MBagne pour présenter ses condoléances à la famille. J’ai soutenu le président Mohamed Ould Abdel Aziz parce qu’il est sur la même voie que Murtudo en ce qui concerne la justice qui est le socle de la démocratie. Ce que je veux dire c’est que le président Aziz tend vers la démocratie pour son pays qui a toujours été le combat de feu Murtudo. Nous avons pu voir des réformes de la justice (formation de magistrats, amélioration des infrastructures, renforcement de la liberté d’expression, libéralisation de l’audiovisuel, raffermissement de l’unité nationale et de la cohésion sociale par le règlement du dossier humanitaire, la régularisation de la situation des réfugiés et leur insertion dans la vie économique et sociale, la diversification et le développement des relations internationales par la présence de la Mauritanie dans plusieurs organismes et organisations internationales (Afrique, Monde arabe, etc) et en dernier et c’est le plus important, l’amélioration de la sécurité via le renforcement des capacités de nos forces armées. Nous constatons aussi que les finances en Mauritanie se portent mieux.

N.I. : Qu’est-ce que votre association a fait dans son soutien pour la candidature du Président Aziz pendant la campagne électorale ?

A.S : Dès mon arrivée en Mauritanie, j’ai créé une structure qui me permettait de soutenir légalement la candidature du Président Mohamed Ould Abdel Aziz et ce que j’ai fait en premier c’était d’aller côtoyer le monde rural tel que MBagne et ses communes. Je dois dire à la vérité que j’ai été heureusement surprise en face d’un peuple qui aime réellement Aziz. Cela n’a fait que me consolider dans ma position. Nous avons eu à rencontrer des partis dont les leaders ont choisi de faire la politique de la chaise vide. Nous avons discuté avec certains membres de ces partis qui nous ont ralliés ainsi que la majorité de la population de MBagne. M’étant absentée longtemps du pays, j’avais quelque peu des craintes, mais une fois arrivée, j’ai découvert qu’au fin fond du pays, les gens aiment Aziz car ils ont vu le changement venir avec des réalisations concrètes qui facilitent leur vie de tous les jours. J’étais convaincue que Son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel Aziz oeuvrait pour le bien de son pays, mais une fois sur le terrain, ma conviction n’a été que renforcée. Avant la campagne électorale, nous avons pu organiser des initiatives afin de réunir, mobiliser et sensibiliser les populations de Nouakchott, de MBagne, d’Aleg et quelques unes de Kaédi. Des bureaux de la MIAS existaient bien avant la campagne et à Nouakchott le siège était en face de Big Market. La MIAs a pu aller sur le terrain s’enquérir des besoins des populations du monde rural et depuis le mois d’avril nous avons été au chevet de celles-ci les soutenant et leur apportant les aides nécessaires.

N.I : Feu Murtudo a lutté toute sa vie pour la justice. Pensez-vous qu’il y est rejoint par le président Aziz ?

A.S : Bien sûr ! Feu Murtudo a voué sa vie à son combat pour la justice. Cela avait toujours pesé sur sa famille. C’était une épée de Damoclès sur ma tête. Fonctionnaire au Système des Nations Unies huit années durant, j’avais souffert car les représentants du Pouvoir de Taya ne m’ont jamais apporté l’appui nécessaire aux postes que j’occupais. Une fois quand j’étais venue au Ministère des Affaires Etrangères, tout le monde me regardait car Murtudo avait écrit une lettre au Président Taya. Pourtant, ni moi, ni mes filles n’avions fait de la politique. Maintenant que la liberté d’expression est acquise, nous revenons puisque la vision de feu Murtudo et celle du Président Aziz sont similaires avec la nôtre.

N.I. : Feu Murtudo a beaucoup donné pour sa communauté halpularen …

A.S : Oui, son combat était pour les langues nationales et la communauté halpularen. Ce qu’il voulait c’est l’égalité et il s’est beaucoup investi pour cela, il s’est donné corps et âme et c’était un homme d’une intelligence supérieure avec ses amis Seidou Kane. Sa vie a été perturbée par le régime Taya qui l’a recherché, traqué. Cela a joué sur sa famille et sur beaucoup de choses. Il avait son idéologie et y croyait jusqu’à sa mort. Une année avant sa mort, il était venu aux Etats-Unis et on s’est rencontré. Il m’a parlé des associations pular en France, en Belgique. J’allais sur Nouakchott. Il m’a dit : « Tu vas y aller, s’il y a un changement, je viendrai. Et il est revenu. »
Ces derniers jours, juste avant de mourir, il était en campagne avec Kane Hamidou Baba. Quelques jours avant sa mort, il avait dit à l’une de nos filles qu’il était prêt à soutenir le Président Aziz car il croyait en lui.
Je ne saurais terminer sans remercier toute l’équipe qui m’a soutenu dans cette campagne notamment ma fille Diop Djenaba qui a été à mes côtés depuis son arrivée en Mauritanie mais aussi Diop Fatimata qui m’a soutenu moralement dans toutes mes activités ainsi que Moulaye Ethmane, Abou Zakariya Diop, Moustapha El Kory, Kaya Diop, Seny Diop, Demba Diop, Aminata Diop et Néné Dieng. En un mot, toute l’équipe de MIAS. Je vous remercie géalement.

Propos recueillis par Mohamed Ould Khattatt

 

Source : ANI

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page