Présidentielles 2014 : Ould Aziz grand vainqueur des sondages

A la veille du scrutin du 21 juin prochain , le sondage du Centre Mauritanien des Etudes et Recherches Scientifiques donne largement vainqueur le candidat de l'UPR avec plus de 64 pour cent des voix .Le candidat du parti El WIAM arriverait en seconde position avec 6 pour cent des voix.Malgré ce score qui ne surprend pas les observateurs qui craignent que Ould Aziz soit mal élu à cause d'un fichier électoral non fiable malgré un taux d'abstention de plus de 34 pour cent pointé par le sondage.

 

 

L'opposition pourrait espérer que son appel au boycott sera encore plus suivi que ces chiffres publiés par ce sondage.En politique ce genre de manipulation scientifique dit en grande partie la vérité dans un pays où les citoyens votent pour une personne et non pour son programme.

La campagne électorale lancée le 4 juin dernier tire à sa fin.Les états majors des 5 candidats au scrutin du 21 juin prochain font le bilan.Mais entre temps un sondage que vient de publier le Centre Mauritanien des Etudes et Recherches Scientifiques brouille les cartes et confirme une grande avance du candidat de l'UPR et président sortant.Ould Aziz qui obtiendrait plus de 64 pour cent des voix devant le second le chef du parti d'El WIAM avec 6 pour cent des voix.Ce chiffre qui ne surprend pas les observateurs suscite des inquiétudes par rapport à la démocratie.Le sondage pointe le taux d'abstention à plus de 34 pour cent alors que le fichier électoral basé sur les données des dernières législatives et municipales seraient peu fiables parce qu'incomplètes.L'enrôlement discriminant les populations noires se poursuit à grande vitesse.

Dans une démocratie de façade en politique les sondages disent en général la vérité dans un pays où les citoyens votent pour un homme ou une tribu ou une région et non pour les idées ou programme.Deuxième réalité, le président sortant a l'avantage d'avoir tous les moyens de l'Etat à sa disposition en plus de ses moyens personnels acquis lors de son mandat.L'enrichissement du grand vainqueur de ce sondage n'est plus à démontrer y compris son clan depuis juillet 2009. Troisième réalité le locataire du palais de Nouakchott a bénéficié du soutien de l'armée qui a contracté avec le candidat la location d'un avion militaire pour ses grands déplacements au Nord du pays. Quatrième avantage au plan international. le président sortant bénéficie de son aura de président de l'UA. L'écart est donc grand entre lui et les autres candidats en quête de popularité surtout pour les candidats indépendants le candidat de l'IRA Ould Abeid qui croit toujours à son étoile et la candidate Mint Moulaye Idriss, l'ancienne collaboratrice de Ould Taya.Reste maintenant à confirmer ce sondage.

Et si Ould Aziz rempile un second quinquennat l'opposition serait dès maintenant prête à fourbir ses armes et ne se laisserait plus faire en posant les enjeux cruciaux d'un troisème mandat.Cette projection est déjà avancée par le président des FLAM.Samba Thiam met en garde le président mauritanien contre un éventuel tripatouillage de la constitution.Ce qui conduirait à une grave crise politique du pays comme en 2008 où le général Aziz a pris le pouvoir par la force.

 

Bakala Kane

(Reçu à Kassataya le 20 juin 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page