Aziz dans les airs d’une campagne sans tempête

Le coup est parti depuis plus d’une dizaine de jours. Plus que deux bons jours pour que les mauritaniens qui le désirent de bon cœur aller aux urnes accomplir leur devoir citoyen. Pour le moment difficile de savoir combien sont-ils ces « pro –votants ».

 

Pour ceux qui ont le battement totalement à gauche c’est tout simplement une journée morte ce 21 juin 2014. De toutes les façons l’histoire le retiendra.

La Mauritanie aura encore à vivre une nouvelle expérience de sa démocratie… inachevée, imperfectible, mais qui, pour les tenants d’une certaine audacieuse œuvre de reconstruction nationale se porte à merveille !

Chaque système dominant excelle dans l’art de vanter les mérites de ses gouvernants. Quand le Président candidat parle il ne manque pas de munitions pour s’attaquer à ses adversaires de l’autre opposition belliqueuse qui livre campagne comme elle peut en vue de réduire cette présidentielle à une simple parodie jouée par le manœuvrier Aziz et ses troupes sur une scène politique peu tumultueuse. Calme dira-t-on.

Finalement rien dans le discours du « candidat de l’espoir » ne porte sur un programme innovant. Aucune méthode qui donne des raisons d’espérer sur un changement de tempérament d’un homme qui se bat seul contre son ombre sachant qu’en face de lui il n y a pas de challenger de poids pour le cogner.

La bataille se focalise plutôt autour du boycott de l’opposition comme si cela était pour Aziz l’inévitable danger qui pèserait sur le taux de participation. Il mesure ainsi ce que sera une victoire remportée sans réels efforts.

Mais puisque dans une campagne il faut bouger sur toute la ligne, Aziz a survolé le pays en hélico signe qu’une campagne dans les airs donne déjà une idée des rapports de force entre les prétendants au fauteuil présidentiel.

Si une campagne a ses airs distinctifs d’un événement ordinaire, celle qui tire ses rideaux ce jeudi ne ressemble pas aux autres qui se sont déroulées dans ce pays sur le plan de l’animation et de l’engouement politique. Pourtant de l’argent a été exagérément dépensé pour orner le décor festif du grand favori.

Sous les regards des masses populaires réduites à un bétail électoral. Les soutiens tribalo-communautaristes se sont fortement engagés durant cette caravane politique dédiée au futur successeur « de lui-même » à la tête de la Mauritanie.

Quel exercice facile pour celui qui n’a pas un adversaire populaire capable de renverser la vapeur ? Quelle aventure confortable pour quelqu’un qui se paye le luxe de parcourir toutes les régions du pays en avion pour démontrer sa suprématie à ceux qui peinent à se délocaliser de la capitale.

La victoire sera-t-elle à la hauteur des règles qui honorent la démocratie ? Les urnes vont-elles consacrer le retour des vieilles habitudes dignes d’un autre âge où du temps sera perdu sans que la démocratie ne retrouve le moindre signe d’évolution clinique. Mais restera le grand exercice pour Aziz : à savoir comment récompenser toute ces nuées d’abeilles qui essaiment autour du pouvoir. Une fois réinvesti à la magistrature suprême…

 

Cheikh Tidiane Dia

 

Source : Le Rénovateur Quotidien

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.info

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.info

 

 

 

Quitter la version mobile