Gestion et sécurisation du foncier dans les territoires ruraux d’Afrique de l’Ouest

Début au Sénégal d'une rencontre régionale sur la gestion et la sécurisation du foncier – Un séminaire régional sur les outils d'accompagnement de la gestion et de la sécurisation du foncier dans les territoires ruraux d'Afrique de l'Ouest et du Centre a débuté, mardi à Dakar, au Sénégal.

 

 

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des représentants du ministère sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement rural, de l'ambassadeur de la France au Sénégal, Félix-Paganon et du directeur de l'Agence française de développement (AFD), Olivier Pezet.

Organisée par la Société d'aménagement des eaux du delta du fleuve Sénégal (SAED) et l'AFD, cette rencontre, qui va durer trois jours, fait suite à celle qui s'est tenue en avril 2013 à Douala, au Cameroun.

Selon ses organisateurs, le séminaire vise la mise en oeuvre d'un programme de renforcement des capacités des acteurs locaux pour libérer le potentiel des instruments de gestion foncière et territoriale décentralisée.

«La terre est le sujet politique par excellence en Afrique. Elle est devenue rare et fait l'objet de conflits à cause de l'urbanisation et de la pression démographique», a déclaré l'ambassadeur de la France au cours de la cérémonie d'ouverture.

«La terre est un sujet plus que central dans les politiques de développement, notamment dans le domaine de l'agriculture. Malheureusement, c'est un sujet sur lequel on a trop débattu, mais peu agi», a dit M. Paganon.

Intervenant peu avant lui, le directeur de l'AFD a invité les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre à prendre toute la mesure de l'enjeu des questions foncières dans leur développement.

«Plus que jamais, l'accès aux ressources naturelles, notamment foncières, est devenu un enjeu capital pour le développement. On ne peut pas assurer l'autosuffisance alimentaire et un développement durable à la base sans la maîtrise des questions foncières», a prévenu M. Pezet.

Il a souligné l'engagement de l'AFD à aider les pays participants à mettre en place des politiques destinées à assurer la maîtrise des questions foncières.

La rencontre regroupe les représentants du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal.

En plus des échanges d'expériences nationales, les participants discuteront du cadre légal et réglementaire des questions foncières, de la formalisation et de la sécurisation des droits fonciers, entre autres.

 

Source : PANA (03/06/2014) via AfriqueJet

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page