Charité bien ordonnée…

« Legleïtat Iron Mauritanie (LIM) SA, filiale détenue, à 70%, par Charter Pacific Corporation Ltd, a décroché le permis minier de 995 km2 sur le gisement d’hématite recelant du minerai en enfournement direct (DSO) », nous a appris le site d’informations économiques Ecofin, le vendredi 30 mai 2014. Un gisement de fer riche dans la wilaya de l’Inchiri. Qui a fait l’objet d’un  contrat d’une validité de trente ans, renouvelable plusieurs fois, par tranche de dix.

 

Démarrage de la production espérée à l’automne 2015. Le patron de la compagnie table sur une production low-cost et relève, dans son analyse, que « le coût de production du minerai de fer est beaucoup plus faible en Mauritanie que sur d’autres scènes de production ». Ce ne sont certainement pas les mineurs mauritaniens qui le contrediront. Mais leur pauvreté a, tout de même, cet insigne privilège d’avoir un président. Lequel se représente pour un second mandat qui devrait se poursuivre par un troisième, un quatrième et plus, si les pauvres continuent de former la majorité électorale de notre Mauritanie. La présente attribution semble bien prouver qu’on soit parti pour un tel conservatisme.

En effet, si l’Etat mauritanien, dont les requins patentés restent toujours fort attentifs à dépecer, en très petit comité, les prébendes minières, dispose de vingt pour cent des parts de LIM, WAFA Mining & Petroleum en détient dix. « Président des pauvres tu es », ont expliqué, à leur bon cousin raïs, les propriétaires du groupe Ghadda, actionnaire très majoritaire de WAFA MP, « président des pauvres, tu resteras : nous y veillons, personnellement ». On n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est vraiment touchant, la sollicitude tribale… Encore que, méfiance tout de même, les cousins : l’intronisation du roi ne garantit pas sa reconnaissance éternelle, n’est-ce pas, monsieur Bouamatou ?

 

Ahmed Ould Cheikh

 

Source : Le Calame (Le 3 juin 2014)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile