Kass Kronik : Cocorico, tais-toi !

Cocorico ! On connait tous cette célèbre chanson du coq qui lui permet d’affirmer son autorité sur son harem et de repousser un éventuel concurrent. Autrefois réveille-matin naturel, cet air a été remplacé par des appareils et notamment l’incontournable téléphone portable qui se charge de nous tirer du lit à l’heure choisie.

Si certains apprécient encore le célèbre chant du gallinacé, d’autres pensent que c’est une nuisance sonore et n’hésitent pas à faire appel à la justice. Et tout récemment, au Québec, un agriculteur s’est vu infliger une amende de 267 dollars car ses coqs chantent trop fort. En France, un habitant d'Aubagne a été condamné à verser 1.500 euros de dommages et intérêts à ses voisins à cause de son coq qui chante très tôt le matin. La ville d'Oloron Sainte-Marie a, elle, publié en 2009 un arrêté municipal interdisant le chant du coq ! L'amende est de 68 euros. L’histoire ne dit pas comment la mairie comptait identifier les coqs qui osent pousser la chansonnette.

Face à cette situation, des solutions existent peut-être. La plus soft serait de distribuer des bouche-oreilles aux gens que le chant du coq incommoderait. On pourrait aussi se séparer des coqs et ne garder que des poules qui sont connues pour se blottir assez tôt dans les bras de Morphée et ne sont pas portées sur la chanson même si elles caquettent… Certains recommandent une opération chirurgicale pour enlever les cordes vocales du coq. Un procédé pas du tout sympa car ce serait comme émasculer un homme. On peut aussi lui faire croire qu’il fait encore nuit en le mettant dans l’obscurité le temps que les gens se réveillent. Enfin, et c’est la solution qui pourrait mettre d’accord tout le monde, on pourrait rôtir le coq et inviter ses voisins pour le déguster. Là, il peut se permettre de chanter dans leur ventre et ils ne s’en plaindront surement pas…

 

Ibrahima Athie

 

(Chronique de l'émission " le débrieff de l'actu" du dimanche 01 juin 2014. Le "débrieff de l'actu", tous les dimanche dès 22H00 heure de Paris, 20H00 GMT sur www.kassataya.com)

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page