Pelé semble très préoccupé par le retard pris dans la construction des stades de la Coupe du monde de football 2014, qui se jouera cette année au Brésil.
Dans une interview au journal Bild, il a déclaré “il [était] inacceptable que certains stades ne soient pas encore prêts". Selon le "Roi Pelé", cet état de fait est "une honte" car "nous avons eu [les Brésiliens] plusieurs années pour cela, bien plus que de nécessaire". L'ancien footballeur dit comprendre "les manifestations des Brésiliens à partir du moment où elles sont pacifiques", mais souligne que "la corruption politique et le football n'ont aucun rapport". Il avait déjà choqué une partie de l'opinion publique, le 7 avril dernier, en qualifiant la mort d'un ouvrier lors de la construction du stade Itaqueirão de São Paulo de "normale".
Lundi 19 mai, en conférence de presse à Mexico (cité par le site d'information portugais O Observador), le conseiller spécial du comité d'organisation de la Coupe du monde avait déclaré que "25 % des étrangers qui avaient prévu de venir au Brésil ont annulé leur voyage" mais aussi que "les personnes auraient dû manifester au moment où le Brésil a été choisi comme pays hôte de la Coupe du monde et non pas maintenant où le début de la compétition est imminent". Le brésil a connu, il y a une semaine, une journée de manifestations dans tout le pays, sous le slogan "Une coupe du monde sans le peuple, je suis à nouveau dans la rue". Les organisateurs ont prévu de recommencer le jour de l'inauguration de la Coupe du monde, le 12 juin prochain.
(Photo : Conférence de presse de Pelé à Huixquilucan au Mexique, le 19 mai 2014 (AFP PHOTO/Alfredo ESTRELLA)
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com