Mauritanie : la visite de Ould Aziz contestée dans la vallée

Après Sélibaby  le président mauritanien inaugure  l’Ecole Nationale des Travaux Publics à Aleg où il avait reçu auparavant les représentants des marcheurs rapatriés du Sénégal. Une audience qui s’inscrit dans le cadre de la tournée de Ould Aziz dans le Guidimaka et le Brakna et qui suscite des interrogations des observateurs et contestations des populations du Sud.

 

En profitant de sa pré campagne présidentielle le candidat de l’UPR relègue au second plan la longue marche  des rapatriés pour une tambouille politicienne.

La longue marche de Boghé à Nouakchott n’a pas encore gagné. Après plus de 10 jours de souffrances de la chaleur de la faim et de la soif qui ont secoué la Mauritanie et ému le monde entier, les rapatriés du Sénégal ont finalement été reçus à Aleg par le président mauritanien en tournée cette semaine dans le Guidimaka et le Brakna.Ould Aziz a profité de sa pré campagne électorale pour écouter les marcheurs. Le chef de l’Etat répète ainsi le même scénario des prières de Kaédi en 2008 en choisissant les régions du Sud pour lancer sa pré campagne électorale sur fond de compassion avec la communauté négro mauritanienne victime des crimes du régime de Ould Taya.Une politique populiste pour se donner bonne conscience dont l’objectif principal vise à engranger des voix.

Les observateurs s’interrogent sur la sincérité de Ould Aziz à résoudre le passif humanitaire. Et au-delà la cohabitation. En faisant la sourde oreille aux marcheurs à Nouakchott le locataire de la Maison brune a donné l’impression de casser le mouvement des oubliés de la République en jouant sur le temps et l’éventualité de l’ essoufflement de ses initiateurs. Des tentatives de division ont été signalés par la presse nationale et électronique avec en toile de fond la médiation de cadres négro mauritaniens notamment de l’armée pour jouer sur la fibre régionale. Malgré cette audience du chef de l’Etat dans le fief des marcheurs les populations du Sud la classe politique  et  mouvements politique et citoyen noirs ne sont pas contents de la façon dont les représentants des rapatriés ont été traités dans la capitale mauritanienne. Ils laissent penser que le régime de Ould Aziz  leur a tourné le dos en faveur des Hratins pour mieux diviser les opprimés du pays.

Les initiateurs du mouvement l’Association des Rapatriés mauritaniens du Sénégal compte apporter des réponses ou une feuille de route mardi prochain  à Nouakchott au cours d’une conférence de presse. C’est la grande question. Après l’entretien de Ould Aziz avec les marcheurs que deviendront les principales revendications ? Quoiqu’il en soit ce ne sera plus comme avant.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à Kassataya le 19 mai 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page