Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un chantier OMVS plus vaste qui commence à Bakel (Sénégal) réalisant une station de transformation d'une puissance de 225/90/30 KV équipée de manière à pouvoir assurer l'électrification des zones voisines.
La station de Sélibaby est réalisée sous la supervision de la SOGEM et de l'OMVS sur financement des partenaires techniques et financiers notamment la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, M. Mohamed Salem Ould El Béchir a, dans un mot pour la circonstance, exprimé, au nom de l'OMVS, sa reconnaissance au Président de la République, président en exercice de l'organisation pour l'appui constant qu'il n'a cessé de présenter et les orientations clairvoyantes qui ont permis de réaliser des résultats substantiels palpables qui prennent forme, jour après jour, depuis que le Chef de l'Etat a pris en main la présidence tournante de l'organisation.
S'adressant au Président de la République le ministre a dit: "vous avez vu juste lorsque vous nous avez donné vos instructions pour oeuvrer à ce que la construction du marché de l'énergie soit au coeur des préoccupations de l'OMVS. Vous avez également vu juste dans les espoirs placés en l'OMVS et en ce qu'elle représente de partenariat, de solidarité, de coopération et de compréhension pour faire du fleuve Sénégal un espace de paix et de développement durable où vivent en symbiose et travaillent des populations liées par la géographie, l'Histoire et qui partagent, dans une harmonie complète, la construction de l'avenir prometteur de l'OMVS dans son ensemble".
M. Mohamed Salem Ould El Béchir a encore ajouté: "votre engagement et votre vision de ce bassin commun et de ce qu'il représente d'échanges et de partenariat constitue une grande leçon de sagesse à un moment où la gestion des eaux des bassins des cours d'eau frontaliers de par le monde sont sources de conflits voire de guerres entre les Etats et les peuples.
La grandeur de cet engagement et de cette vision se manifestent aussi dans votre décision clairvoyante de mettre les importantes potentialités énergétiques en matière de gaz, de pétrole de notre pays au service des pays de l'organisation.
Le ministre a passé en revue les principales réalisation de l'OMVS au niveau des infrastructures, des programmes de lutte contre la pauvreté, de la réalisation de l'autosuffisance en matière d'énergie pour garantir l'accès de tous les habitants des pays membres à une source propre et sécurisée d'énergie.
Le ministre a abordé les efforts gigantesques consentis par la Mauritanie pour rendre disponible l'énergie, toutes sources confondues, et mettre fin aux délestages fréquents et relevé la place de choix dans le domaine de l'énergie qu'occupe désormais notre pays dans la sous région.
De son côté le maire de Sélibaby M. Hadrami Ould Wadad a saisi cette occasion pour souhaiter, au nom des habitants du Guidimagha, la bienvenue au Président de la République et affirmé que ces citoyens enregistrent avec satisfaction les grandes réalisations accomplies sur le terrain de la réalité.
Il a ajouté également que le pays a connu, en matière du développement, une révolution globale traduite par les infrastructures et les services présentés aux citoyens dans les différents domaines de la vie et le renforcement de la vie démocratique à travers le dialogue et la concertation.
M. Ould Wadad a exprimé la reconnaissance des habitants de Sélibaby en présentant une série de revendications dont principalement: la contruction d'un autre hôpital dans la ville, l'élargissement du réseau routier intérieur, l'extension du programme Emel et l'ouverture de nouveaux lycées d'excellence à Sélibaby.
La cérémonie s'est déroulée en présence du wali du Guidimagha M. Mohamed Ould El Keihel; du ministre malien de l'eau et de l'environnement président en exercice du conseil des ministres de l'OMVS; du haut commissaire à l'Organisation; du directeur général de la SOGEM; des membres du corps diplomatique; des présidents des conseils d'administration et des directeurs généraux des sociétés relevant de l'OMVS ainsi que de plusieurs représentants des partenaires techniques et financiers.
Source : AMI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com