Ainsi s’expliquerait la visite qu’entreprend actuellement dans notre pays, une délégation du Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal, venue échanger avec son homologue mauritanien des Affaires Economiques et du Développement (MAED) qui aura réussi en si peu de temps, cette réforme des marchés publics peu coûteuse et efficace.
Cela d’autant plus qu’au Sénégal, comme dans nombre de pays de la sous-région, l’expérience du système de commission autorité contractante, mise en oeuvre depuis 1988, s’est avérée peu concluante, voire un fiasco, conduisant à son abandon aujourd’hui du fait de son coût élevé, du manque de professionnalisme des structures, des doubles emplois, sans compter le manque de transparence.
Or, le modèle de Commissions sectorielles de passation des marchés Mauritanien, se caractérise par l’existence de 8 Commissions sectorielles de passation de marchés autonome sur le plan fonctionnel, animées des professionnels de la passation de marchés qui travaillent à plein temps. Ce qui a engendré des résultats positifs aussi bien au niveau du traitement des dossiers, qu’au niveau du taux élevé d’absorption des financements extérieurs.
Ce système garantit également la transparence et une meilleure répartition des marchés entre les opérateurs économiques alors qu’avant l’avènement des structures issues de la réforme, les marchés publics étaient attribués à un cercle fermé de prestataires.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com