La Mauritanie 132e dans un rapport sur l’écart entre les genres

La 8e édition annuelle du Rapport mondial sur l'écart entre les genres de 2013 classait 136 pays, représentant au total près de 90% de la population mondiale, selon leur capacité à combler l'écart entre les hommes et les femmes dans quatre secteurs-clés: la santé et la survie, le niveau d'études, la participation à la vie politique et l'égalité économique. 

Dans ce classement,  la Mauritanie  se classe à la 132e place (sur 136 pays dans le monde, rappelons-le). Le Maroc voisin est à la 129e place alors que l’Algérie occupe la 124e. L'Egypte suit l'Algérie à la 125e place et l'Arabie Saoudite culmine à la 127e place.

Les pays d'Afrique du Nord obtiennent ainsi les pires scores sur l'ensemble du continent africain à l'exception du Tchad, de la Mauritanie et du Mali qui font pire. Même le Nigeria et l'Ethiopie où les mutilations (excisions) sont pratiquées sur près de 80% des femmes, sont classées devant la  Mauritanie, respectivement à la 106e et 118e place.

De façon générale, force est de reconnaitre  que l'écart entre les hommes et les femmes s'est réduit dans le monde en 2013, grâce à une plus grande participation en politique des femmes.
Sselon le rapport mondial sur l'écart entre les genres publié par le Forum économique mondial (WEF) à Genève, l'écart comblé dans la participation à la vie politique s'est élevé à 21% en 2013, au lieu de 19% en 2012, peut-on notamment lire dans ce rapport.

86 pays ont réussi cette année à réduire l'écart entre les genres et améliorer la situation des femmes, souligne le WEF. "Le rapport 2013 constate que 86 pays sur 133 ont pu combler l'écart entre 2012 et 2013, le progrès le plus marqué résultant de la participation politique", écrivent les experts du WEF, qui publie ce rapport depuis huit ans.

Et puis il y a les mauvais élèves. Parmi eux, la Mauritanie qui, avec un score de 0,60 (sachant que 0 est l’inégalité totale et 1 une égalité parfaite), occupe la 123e place.

 

Source : Nouakchott Actualités

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page