Intox : c’est la canicule et non pas la rougeole !

Une information faisant état de décès d’enfants au Hodh Echargui suite à une « maladie inconnue » et qui rappellerait les symptômes de la « rougeole », a été diffusée ces derniers jours par certains titres de la presse indépendante.

A MauriSahel, conscients des enjeux professionnels d’une telle information nous avons contacté les autorités sanitaires locales au HodH Echargui, qui nous ont affirmé qu’il s’agit du décès de six enfants âgés entre trois et treize mois, dans la localité de Elga’ada (Amourj). Issus de six familles différentes, les six enfants ont rendu l’âme, séparément, en la deuxième moitié du mois d’avril marquée par une forte canicule dans tout le pays, et particulièrement dans les zones Est.

D’après l’enquête menée par la Direction Régionale de l’Action Sanitaire dans la Wilaya, les décédés n’avaient pas d’éruptions, ni d’infections cutanées, ni de fortes fièvres ; et ont du succomber à une légère fièvre doublée d’une canicule qui a frôlé les 50°C dans la zone.

 

« Nous vous avons prévenu contre l’Ebola alors que ça n’avait même pas atteint les pays voisins, comment pourrions nous camoufler autre chose ? Surtout une maladie révolue » soutient une source à la communication du Ministère de la Santé

Il convient de rappeler que les habitations dans la localité de Elga’da, à l’instar de toute les zones rurales de la Mauritanie, ne sont pas conçues de sorte à protéger contre les changements brutales de température que connait notre pays.

 

Daddah Fadel

 
 
(Reçu à Kassataya le 5 mai 2014)
 
 
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
 
 
 
 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page