Adoption d’un projet de loi relatif au financement de la route Oueinatt Zbel-Diguenni-Adel Bagrou

L'Assemblée nationale a adopté, sous la présidence de son président, M. Mohamed Ould Boïlil, dimanche, au cours d'une séance plénière, le projet de loi relatif à la convention de crédit signée le 29 décembre 2013 à Nouakchott entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Saoudien de développement, destinée à la construction de la route Oueinatt Zbel-Diguenni-Adel Bagrou d'une longueur de 245 Km.

Cette convention de crédit porte sur un financement d'un montant de 131,25 millions de rials saoudiens, soit l'équivalent de 10,675 milliards d'ouguiyas remboursables sur une période de 30 ans dont 7 ans de différé.

Il s'agit de l'enveloppe consacrée à la réalisation du lot 1 (Oueinatt Zbel) de la route en question.

Dans son intervention à ce sujet, le ministre de l'Equipement et des Transports, M. Yahya Ould Hademine a souligné que la réhabilitation des infrastructures de base dans le domaine des routes est un impératif nécessaire au développement, au renforcement des échanges, à la baisse des charges, à l'appui de la concurrence de l'économie nationale et au désenclavement des zones où sévit la pauvreté.

"La construction de cette route vise à favoriser la circulation des personnes et des biens, ce qui ne manquera pas de contribuer à lutter contre la pauvreté et le chômage", ajoutera-t-il en substance.

Pour leur part, les députés ont salué ce projet de loi qui traduit la détermination du Gouvernement à renforcer le réseau routier intérieur et à créer les conditions favorables pour hisser le niveau du développement local, notamment dans les localités enclavées du pays.

Ils ont également, d'une part, appelé au désenclavement des zones encore difficiles d'accès, en attendant l'occasion de les relier au réseau des routes bitumées et,d'autre part, à la mise en place d'une politique concrète et continue de maintenance et de réhabilitation des routes existantes.

 

Source : Elhourriya

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile