L’ONG Starkey Hearing assure l’appareillage et les soins pour 2000 malentendants mauritaniens

La surdité et la déficience auditive touche  de centaines de  mauritaniens. Malheureusement, les patients  concernés n’ont pas encore les moyens pour jouir d’un appareil auditif à cause de son coût élevé  variant entre 500 mille à un million ouguiyas.

Cette situation sanitaire difficile a conduit des  initiatives nationales de lutte contre la surdité à tisser des partenariats avec des ONG spécialisées dont le géant mécène des prothèses auditives, l’ONG américaine de lutte contre la surdité  Starkey Hearing Foundation.

Une mission de cette fondation qui s’est tissée une célébrité aux quatre coins du monde grâce à son assistanat des malentendants a procédé la semaine passée pendant 4 jours au dépistage gratuit,  au soin  et au repérage  de 2.000  patients qui devront bénéficier  dans 8 semaines de prothèses auditives  distribuées  gratuitement par cette ONG.

Pour cette première opération, c’’est un succès largement saluée par  la mission de l’ONG américaine Starkey  Hearing Foundation pour la Mauritanie,  l’initiative mauritanienne  « Vaincre la Surdité » et les patients de la campagne d’appareillage et de soins.

Avec des prévisions de départ d’assurer l’appareillage et les soins de 1.700 malentendants au maximum, la fiche de l’Ong d’enregistrement a affiché à la clôture des journées le nombre de 2.000 patients appareillés ou soignés venus de Nouakchott et de l’intérieur du pays, soit une performance extraordinaire de 8% environ.

Une réussite accueillie avec une grande  joie par les centaines de malades qui avaient élu domicile avec leurs accompagnateurs toute ces journées l’espace de biodiversité  qui  augure d’autres succès pour les prochaines interventions de cette ONG américaine  qui devront reprendre dans les  8 prochaines semaines.

Les malades  et leurs parents qui n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du personnel  de l’ONG  Starkey Hearing pour son endurance, son engagement et son assiduité à cette campagne attendent impatiemment ce  rendez-vous avec cette Organisation pour se voir remettre leurs prothèses auditives après leur repérage.

Un moment historique pour les malentendants qui recouvriront leur faculté auditive après des années de déconnexion de la vie normale. Un moment que l’Ong américaine tient à élever au plus haut avec l’arrivée attendue de son président, le mécène américain William F. Austin pour présider cet important événement aux côtés de hautes personnalités officielles mauritaniennes.

Rappelons que  Starkey Hearing Foundation  est le leader mondial de l’innovation auditive avec à l’actif l’aide de  millions de patients à vivre une vie plus riche grâce à des technologies d’aides auditives jamais vues auparavant.

Starkey est la première  à fabriquer des aides auditives sans quasiment aucun effet larsen : elles ne sifflent pas,  ne bourdonnent pas  et n’émettent pas de  bruit perçant.

Créateur de la première aide auditive intra-auriculaire et de la première aide auditive invisible numérique, entièrement programmable et sur mesure, Starkey Hearing Foundation  a  mis à la disposition des patients des solutions auditives plus petites et plus discrètes.

Notons que la Présidente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Mme Irabiha Abdel Wedoud, accompagne de bout à bout ce déploiement de Starkey Hearing Foundation en Mauritanie, notamment en mobilisant les  médecins ORL mauritaniens regroupés au sein de ‘’l’initiative Vaincre la Surdité’’  et les médias  pour assurer le succès et la poursuite de  ces interventions pour bénéficier au maximum des citoyens mauritaniens présentant des problèmes auditifs.

Notons également que l’opération  de dépistage et de soins des malentendants est également mise en œuvre en collaboration avec les médecins ORL du Sénégal, que dirige le professeur Malik Diop, de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

Md O Md Lemine  

 

 

Source : Le Véridique.net

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page