Archives de l’ex-AOF : bientôt sur Internet

"Les archives de l'ex-Afrique occidentale française (AOF) seront numérisées et publiées sur Internet", a indiqué à Dakar Benoit Van Reeth.

 

 

Benoit Van Reeth est le directeur des Archives nationales d'outre-mer en France. Il vient de diriger à Dakar une mission d'experts chargée d'évaluer la faisabilité du projet "Mémoire partagée des archives de l'ancienne AOF". Il s'agit d'une initiative en vue d'une numérisation qui vise non seulement à "donner encore plus de chance de durée et de rayonnement à cette précieuse mémoire de la colonisation en Afrique occidentale française, mais également à faire vivre" cette mémoire, en la partageant sur Internet". "Ainsi, le chercheur, où qu'il se trouve, pourra directement avoir accès à ces documents, sans avoir forcément besoin de venir à Dakar avant de les consulter", a-t-il poursuivi, précisant toutefois que seuls les fichiers que la loi permettra de publier seront disponibles sur la Toile, aux environs de 2016-2017.

Des recommandations seront faites dans un cahier des charges pour un appel d'offres international

Le spécialiste français s'est dit rassuré sur l'état actuel de ces documents historiques conservés aux Archives nationales du Sénégal depuis la période de la colonisation, affirmant que ce qui était déclaré comme faisant partie des archives de l'AOF à la fin des années 50 est toujours sur place. "C'est sûr, je les ai vues", a-t-il déclaré. "Nous ferons des recommandations inscrites dans un cahier des charges afin de lancer un appel d'offres international pour la numérisation de ces fonds d'archives", a promis Benoit Van Reeth, qui a fait observer que cette dernière étape permettra également d'élaborer un budget et de rechercher les financements nécessaires à la mise en oeuvre du projet "Mémoire partagée des archives de l'ancienne AOF". Une précision s'impose : les Archives de l'ex-Afrique occidentale française comportent, entre autres, des documents manuscrits, dactylographiés, des images, des documents sonores qui, selon Benoit Van Reeth, peuvent être "étalées sur une distance de trois kilomètres ou remplir 3 000 étagères d'un mètre chacune".

Dernière précision : un tiers de ces archives, qui retracent une partie de l'histoire coloniale de l'ancienne AOF à laquelle appartenaient neuf pays (Sénégal, Bénin, Togo, Niger, Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée et Mauritanie), avaient déjà été sauvegardées sous forme de microfilms depuis 1958.

 

Clémence Njanjo

 

(Photo : Détails d'un billet de 25 francs de 1942 de la banque de l'Afrique occidentale. © DR)

 

Source : Le Point Afrique (Le 21 avril 2014)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page