Dialogue Pouvoir/Opposition, à quoi devrions-nous s’y attendre ?

Le  dialogue de sourds entre pouvoir et opposition promet des déceptions sans précédentes, on chuchote dans les téléphones arabo-blacks l’idée d’interdire les candidatures indépendantes même à l’élection présidentielle quelle dictature monstrueuse alors cherchent ils à imposer au peuple nos partis politiques traditionnelles et le pouvoir sous leur label spécifique démocratie à la Mauritanienne? 

S’il vous plait, soyons honnêtes, se sont les mêmes qui ont validités l’interdiction des candidatures indépendantes aux élections législatives et municipales  avec l’argument de mettre au « nomadisme politique », une classe de vieux politiciens qui refusent de céder la place à la jeunesse pour permettre le renouvellement de la classe politique, alors iront ils jusqu’au bout pour barrer la route rien qu’à la candidature Biram Dah Abeid ? On se souvient bien le président de la république avait appelé au renouvellement de la classe politique incitant les vieux retraités à céder leurs places aux jeunes alors est ce que si l’idée lui sera soumise, acceptera-t-il ? Les Mauritaniens doivent veiller fermement sur  la réponse à cette  question si jamais elle sera abordée lors du grand ballet dance des vieux, nous ne devrions accepter le diktat de ces vieux qui sont complètement dépassés, il serait temps de mettre l’intérêt collectif de l’ensemble des citoyens au dessus des intérêts personnels.

Encourageons le président de la république à faire des reformes radicales, interdire les candidatures des retraités aux élections législatives, municipales et présidentielles. La république  les réserve le sénat comme  chambre  basse consultative des vieux sages. Encourageons le président de la république à ne plus nommer des retraités comme ministres, directeurs, conseillers, diplomates, chefs d’entreprises ect… pour permettre le véritable renouvellement des sources humaines dont l’état en a fort besoin. Cette vieille classe d’archaïques vieux politiciens qui entravent le développement et le changement attendu depuis des années doivent partir à retraite. Il n’y aura pas dix milles remèdes au changement sans passer par cette voix que certains critiqueront sévèrement, je les concède se droit mais si on veut propulser l’économie  de notre pays au top du continent Africain, il faudra passer par là. Nous avons beaucoup  de ressources humaines fraiches non exploitées et  notre sous-sol regorge des richesses  alors pourquoi on n’arrive pas à faire vivre moins de quatre millions d’habitants, vous imaginez qu’il y a des pays qui n’ont aucune richesse sous-sol malgré tout ils font vivre dix à vingt fois plus d’habitants comme des rois intouchables ?  

C’est ne pas le dialogue pouvoir-opposition qui rallumera la flamme de confiance des bailleurs de fonds, ils ont besoin du sang neuf, des compétences, la stabilité et la maitrise des nouvelles technologies. Nous avons des vieux qui savent à peine allumer un ordinateur vous voyez le décalage ? Dialogue oui mais nous n’accepterons aucune dictature généralisée, labélisée sous la marque démocratie à la Mauritanienne.

 

Mohamed Ould Boudha / IRA-Section Aïoune 

 

(Reçu à Kassataya le 15 avril 2014)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile