Seule véritable fausse note de ces retrouvailles ultimes, qui peut réellement gripper la locomotive des pourparlers déjà très huilée est cette absence volontaire du principal parti de l’opposition le RFD de ces concertations.
Les parties négociatrices ont convenu samedi dernier de lancer les pourparlers lundi 14 avril courant à 11h au palais des congrès, avec la participationparticipation
Les personnalités choisies pour les trois délégations sont déjà connues, apprend-on hier de sources généralement bien informées, selon lesquelles la prochaine étapeétape
Selon les mêmes sources, aucune question n’est taboue lors de ce dialogue qui pourrait se pencher sur des points essentiels tels que la présence de l’Opposition dans un gouvernement d’union nationale chargé de gérer l’élection et la possibilité d’ajourner l’élection elle-même.
Rendez-vous a été donc pris pour lundi pour entamer le dialogue direct sur les questions qui divisent la classeclasse
Le RFD aux abonnés absents
Tous les protagonistes politiques se seraient déclarés pour le meilleur et pour le pire favorable à la participationparticipation
Seul le RFD, s’est réservé d’y aller, sans expliquer les raisons qui l’ont poussé à cette option, alors que tous ses compagnons de lutte politique au sein de la COD au cours de ces dernières années seraient représentés ce lundi aux concertations qui seront lancées ce lundi au palais des congrès.
Une absence qui pourrait porter un coup dur à la portée du dialogue politique en raison de la non représentativité « volontaire » du RFD à des négociations décisives pour l’avenir du pays.
Le boycott du parti de Ould Daddah ne pourrait trouver d’autres explications, que les craintes de cette formation de cautionner des résultats d’un dialogue qui échappent à son contrôle même partiellement et qui devront imposer au RFD d’assumer ses responsabilités d’avenir.
L’expérience du mouvement de rectification et de l’accord de Dakar sont toujours présentes dans l’esprit du RFD, ce parti qui a apporté son aval à ces deux événements historiques de la vie politique mauritanienne contemporaine, avant de faire marche arrière, après s’être rendu de l’escroquerie politique.
Comme dit l’adage local « talia hiye el ghalia », le RFD n’est pas disposé à parapher un pseudo consensus qui pourra sonner sa mort politique dans les prochains mois, une fois le pouvoir ayant réussi à bien fonctionner son planplan
Md O Md Lemine
Source : Le Rénovateur Quotidien
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com