M. Ndiaye, invité des rencontres mensuelles de l’association sénégalaise "La Table de la presse" (LTP), a déclaré avoir obtenu ces ressources du budget 2014.
‘’Cette année, nous allons construire pour 500 millions l’ambassade au Mali et 500 millions pour celle en Mauritanie’’, a dit l’actuel chef de la diplomatie sénégalaise.
Ancien ambassadeur au Mali, M. Ndiaye a précisé que les locaux de l’ambassade et la résidence du Sénégal à Bamako avaient été affectés par le gouvernement malien.
Il a par ailleurs assuré que l’Etat du Sénégal contribuait, au titre de cotisations aux différentes organisations dont il est membre, un montant de trois à quatre milliards de FCFA, par an.
‘’Aujourd’hui, nous sommes à quelques centaines de millions pour les arriérés’’, a-t-il indiqué, faisant part de la délicatesse des choix budgétaires laissés par cette enveloppe destinée à couvrir toutes les contributions aux organisations internationales.
Membre de plusieurs organisations sous-régionales (OMVS, OMVG, etc.), régionales (Union africaine, etc.) et internationales (Nations unies), le Sénégal traînait des ardoises par-ci, par-là.
‘’Rien que pour le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), le président Macky Sall a dû engager, à son arrivée au pouvoir, un milliard de FCFA pour résorber les arriérés du Sénégal’’, a rappelé le ministre des Affaires étrangères.
Il a annoncé qu’une commission travaillait au niveau de son ministère pour rationaliser cette participation. A l’issue des travaux, a-t-il avancé, il n’est pas exclu que le Sénégal se retire de certaines organisations où sa présence sera jugée coûteuse et peu rentable en retour.
SAB/ASG
Source : APS (Sénégal) Le 8 avril 2014
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.info