Le manager du négro-mauritanien blessé, aurait refusé le RV avec l’Etat pour l’évacuation à l’étranger…

Enfin la vérité sur cette affreuse affaire.  Suite à un article du journaliste guinéen Camara Mamady expulsé de Mauritanie au retour d’un voyage professionnel en Algérie pour être rentré le dernier jour de validité de son autorisation de séjour en Mauritanie où il était journaliste de longue date, nous avions appris que personne n’avait répondu à l’appel du jeune rappeur mauritanien Abou Fall qui risquait de perdre sa main après avoir été amputé de deux doigts à Nouakchott suite à un accident en voulant relancer une bombe lacrymogène lors d’une manifestation de Touche Pas à Ma Nationalité contre l’enrôlement.

 

On se souvenait vaguement de l’appel lancé dans la presse pour venir à son secours apparemment en vain puisque le journaliste Camara Mamady explique dans un article :

 « un appel qui trouvera point d’écho favorable dans les airs politiques et humanitaires dans le désert mauritanien du moins pas financièrement nonobstant le passage remarqué d’une délégation de l’AJD/MR au chevet du jeune rappeur au mois de décembre dernier.

Une Allemande à la rescousse du Mauritanien

Ainsi, le duo du groupe de rap «Force Trankil» est entré dans la danse et a fait appel à l’aide de leur correspondante allemande selon les dires de Madou Fall, manager du groupe Diam Min Tekky. En effet, cette jeune allemande ne s’est pas fait prier pour venir à la rescousse du jeune rappeur mauritanien. C’est ainsi qu’elle a pris en charge tous les frais médicaux, d’évacuation et d’hébergement d’Abou Fall en terre allemande. »
http://www.boolumbal.org/Prise-en-charge-medicale-Abou-Fall-sera-evacue-en-Allemagne_a8288.html

Depuis,  plusieurs fois, nous avons fait remarquer que c’était un scandale qu’il ait fallu attendre le soutien d’une allemande surtout qu’il militait contre l’enrôlement qualifié désormais de génocide biométrique contre les négro-mauritaniens.

En vérité, les choses ne semblent pas s’être passées ainsi. Nous avons reçu un courriel hier de Ciré Kane qui a été responsable de la communication de l’APP France, il serait l’un des premiers à avoir créé des blogs politiques en Mauritanie notamment celui de Messoud ; ceux qui veulent en savoir plus voir ce lien
http://odh-mauritanie.com/index.php?id=1904

Mr Kane m’apprend je cite « vos infos sur le rappeur Abou. Fall, que connais personnellement, méritent d'être complétées. Des cadres de Tawassoul avaient remis 200 000 um, un avocat encarté ajd/mr avait donné 100 000 um. C'était les contributions les plus significatives après la collecte que j'avais initiée avec wedia. et on avait pris rv avec le ministre de la santé de l'époque, mr Ba Alhousseyn, pour une prise en charge par l'Etat de l'évacuation à l'étranger dans une structure spécialisée dans la chirurgie réparatrice de la main, c'est le manager du rappeur qui avait refusé cette option. »

http://www.avomm.com/AJD-MR-au-chevet-du-rappeur-Abou-Fall_a14584.html

Pour ceux qui douteraient de la parole de monsieur Kane, on le retrouve dans le triumvirat des amis de Abou Fall qui ont lancé l’appel à la collecte pour l’évacuation à l’étranger. On y trouve notamment Rassoul Ould El Khal, devenu ensuite conseiller à la présidence d’Aziz puis secrétaire général dans un ministère quelque part.

http://cridem.org/C_Info.php?article=624705

En somme on peut dire qu’il est vrai que le soutien financier venu de la communauté négro-mauritanienne du pays et de la diaspora a été très faible près de 250 euros de l’Ajd.mr et le double venant des islamistes de Tawassoul, le tout représentant une véritable misère à peine le billet d’avion et pas Air France en direct plutôt la RAM avec escale à Casa à ce tarif.

Aussi c’est faux de dire que personne n’a bougé et personne ne pouvait imaginer l’issue du RV avec le ministre à propos de l’évacuation à l’étranger si le manager n’avait pas refusé l’option. Cela dit RV ne veut pas dire accord sinon l’Etat mauritanien aurait pu le proposer directement vu que le rappeur avait déjà deux doigts amputés et une main en quasi décomposition.

Voilà c’est dit.

Pour le timing : 

1- l’accident est arrivé le 28 novembre 2011

2- Le 6 janvier 2012 Rassoul khal, Ciré kane et Ahmed Ould Wedia lancent l’appel

3- Le 8 janvier 2012 communiqué du manager qui a peut-être commis l’erreur de demander « pour le bien de notre frère à nous tous, Abou fall, évitons de politiser son cas. ». La solidarité dont il parle à l’intérieur et à l’extérieur semble être symbolique vu qu’il réitère son appel…
http://info2larue.wordpress.com/2012/01/09/declaration-de-presse-de-haboobe-bassal-a-propos-dabou-fall-blesse-a-la-main/

4- Dix-sept jours après, le 25 janvier 2012 Camara Mamady annonce son évacuation à l’étranger grâce à l’allemande seule…
 

 

 

décembre 2012 France

http://www.boolumbal.org/Haboobe-Baasal-Communique-de-presse_a9923.html

 

Vlane A.O.S.A.

 

Source : Chez Vlane  le 9 avril 2014

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.info

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.info

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page