Les FLAM entament une tournée dans la vallée

Une  délégation  des FLAM, conduite par son président  M. Samba Thiam, a entamé,  depuis samedi 29 mars, une  visite dans la vallée du fleuve Sénégal.

 

Composée de cinq  membres, la délégation a fait sa première  halte à  Rosso  avant de  poursuivre  sa route  vers  Boghé  en passant par  les  villages  de Tekane, Dar El Barka  où le président Thiam présidera des réunions  avec les populations, leurs  notables et autres personnes ressources. Au Brakna, la délégation des FLAM effectuera un arrêt à Boghé et  villages environnants,  puis  Bababé et M’Bagne.

Le but de ce déplacement est de prendre contact avec les populations qui auront ainsi l’occasion, pour beaucoup d'entre eux, de rencontrer  les responsables d’un  mouvement dont  elles ont entendu  parler et pour lequel, elles ont eu à subir les foudres de Ould Taya parce qu’il les accusait, à tort ou à raison d’en être des  militants ou sympathisants. A ces populations qui continuent de souffrir de leur proximité réelle  ou supposée avec le Mouvement, de "la marginalisation du Système politique"  en place, Samba Thiam expliquera  les raisons qui ont conduit à sa création,  les foudres que les  fondateurs ont subies avant  d’aller à l’exil, le combat qu’ils entendent mener à l’intérieur du pays pour l’instauration d’une Mauritanie  juste et égalitaire, une Mauritanie où l’ensemble de ses fils ont les mêmes chances de réussite etc.  Le président du Mouvement fera savoir que rien n’a changé  depuis les deux décennies que les FLAM ont vécues hors du pays, au contraire les injustices et les inégalités  se sont même accentuées.  La tâche ne sera pas facile parce que tout simplement, le mouvement a été diabolisé même par des négro-mauritaniens, reconnaît un membre de la délégation. Et  d’ajouter: mais,  avec la perspicacité  de Samba Thiam, le message ne manquera pas de faire effet.

 

Pour leur part, les populations ne manqueront très certainement pas d’exposer  à la délégation les problèmes  liés à l’état civil, à la confiscation des terres, au retour des déportés qui n’arrivent toujours pas à rentrer en possession de leurs  terres, leurs villages, bétail,  leurs papiers d’état civil ; ils poseront les problèmes  de l’école, de la santé… Des questions que connaissent bien  les FLAM et contre lesquels  le Mouvement se bat depuis  plus de 3 décennies. 

 

Source : Le Calame.info

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page