Ces prénoms que l’Arabie saoudite n’aime pas

Non contente de restreindre les libertés de ses citoyens en interdisant par exemple aux femmes de conduire une voiture, l’Arabie Saoudite vient de prendre une mesure pour le moins étonnante. Désormais le royaume interdit tout simplement aux parents de donner à leurs enfants une liste de cinquante noms. La raison invoquée est qu’ils sont considérés comme étrangers, inappropriés, blasphématoires ou n’étant pas conformes aux traditions culturelles du pays. Et comme par hasard et après des siècles, c’est maintenant que les autorités saoudiennes s’en aperçoivent !

 

Quoi qu’il en soit, « Alice », bien accueilli au Pays des merveilles, sera banni au Royaume wahhabite des interdictions ; « Jibreel », l’ange, continuer à voler sur tous les cieux et atterrir où il veut mais ne pourra plus fouler le sol saoudien. Le nationaliste égyptien « Abdel Nasser » fait apparemment peur et par conséquent son nom ne franchira pas les frontières alors que celui de « Benyamin » devra, lui aussi, trouver une autre terre d’accueil. Pour ce dernier prénom on peut soupçonner une arrière-pensée politique mais il serait curieux de le considérer comme blasphématoire puisque les noms d’origine juive sont également portés par des Musulmans. Par exemple Benyamin est le frère de Youssouf (Joseph), tous deux fils de Yacoub (Jacob) lui-même fils d’Ibrahim (Abraham) qui signifie en hébreu « père d’une multitude ». Et pourquoi ne pas interdire aussi Issa (Jésus), Moussa (Moïse), Ishaaq (Isaac) ?

En fait cette hypocrisie n’a rien à voir avec la religion et ne fait qu’accentuer la défiance contre le monde musulman. Et tout cela à cause de pays qui font du n’importe quoi au nom de l’Islam. Ce n’est pas le nom qui fait que quelqu’un est musulman ou pas mais plutôt sa foi, ses actes et son respect des préceptes de la religion. Alors libre à vous d’appeler vos enfants Lemrabott, Takeiber, Samba, Coumba, Demba ou Ngoné !

Ibrahima Athie

 

(Chronique de l'émission " le débrieff de l'actu" du dimanche 23/03/2014. Le "débrieff de l'actu", tous les dimanche dès 22H00 heure de Paris, 21 H00 GMT sur www.kassataya.com)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page