Kaédi : forte mobilisation pour Biram

A Kaédi, les sympathisants de Biram Dah Abeïd se sont fortement mobilisés lundi soir (17 mars), lors d’un grand meeting tenu à Hakoundé gourel.  En dépit d’un délestage opéré lors de son intervention, le leader de IRA est revenu de long en large, sur les thèmes phares de son futur programme électoral : l’esclavage, le racisme d’état, les expropriations foncières, les déportations, l’arbitraire érigé en système d’état.

 

Dans une adresse virulente, il a renvoyé dos à dos le pouvoir et l’opposition.  Il a brossé le tableau particulièrement sombre de la situation du pays marqué par l’enrichissement illicite d’une petite minorité, l’exclusion de la grande majorité, la grande corruption morale initiée par le pouvoir et ses acolytes notamment les cadres négro-mauritaniens et h’ratines de la Vallée, la gestion unilatérale du pays.

A Kaédi comme auparavant à Boghé,  à Bababé et M’Bagne, le discours de Biram semble mobilisateur aussi bien au sein d’une frange importante de la communauté  négro mauritanienne que chez les grandes familles maraboutiques du Fouta. D’ailleurs, les guides religieux ont manifesté un vif intérêt à un discours unificateur, de justice sociale, de combat d’exclusion contrairement aux religieux maures. 

 

 

Source : Le Calame

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Quitter la version mobile