Sidi Mohamed Ould Maham : « L’élection présidentielle ne sera pas reportée »

«L’élection présidentielle de juin 2014 en Mauritanie ne sera pas reportée» a déclaré Sidi Mohamed Ould Maham, Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement jeudi dernier. Il a également laissé entendre que « le Gouvernement mauritanien est disposé à dialoguer avec toutes les parties et les différentes formations politiques. »

 

 

Après Mohamed Ould Maouloud, de l’UFP (Union des force de progrès), le premier ministre Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a reçu mardi dernier, Kane Hamidou Baba du MPR (Mouvement pour l Refondation), et Saleh Ould Hanane de Hatem. Ces rencontres, à la demande du pouvoir, visent a ouvrir le dialogue pour l’organisation d’une élection présidentielle « consensuelle. »

Une partie de l’opposition mauritanienne avait boycotté les municipales et législatives de novembre 2013. Le dialogue qui avait été entamé à quelques jours de la tenue du premier tour de ces scrutins entre la Coordination de l’opposition démocratique et les représentants du pouvoir avait échoué.

Pour l’élection présidentielle de juin 2014, le pouvoir veut visiblement la participation de toute la classe politique. Le premier tour de cette élection devrait avoir lieu au plus tard le Samedi 07 Juin 2014.
C'est-à-dire dans moins de trois mois. Ce dialogue pour une élection « transparente et inclusive » peut-il se tenir en moins de trois mois.

Les participants au dernier forum pour l’Unité et la démocratie « estiment qu’une préparation de l’échéance électorale la plus importante, l’élection présidentielle, selon une approche consensuelle et sur la base de garanties clairement définies qui en assurent la transparence et la liberté, permettra sans nul doute d’apaiser la scène politique nationale, à travers un dialogue politique de nature à dépasser la crise dans laquelle les pratiques despotiques l’ont installé. »

Le Forum qui a regroupé des partis de l’opposition et des représentants de la société civile exigent des garanties a quatre niveaux « une supervision politique crédible, des institutions électorales fiables, la garantie de la neutralité de l’Etat et des attributs de la puissance publique, une préparation technique suffisante. » (Voir encadré)

Procéder à la révision des textes électoraux de façon consensuelle, accélérer le parachèvement des opérations de recensement de l’état civil des citoyens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et supprimer la taxe sur la carte nationale d’identité, procéder à l’audit du Fichier Électoral, faire participer l’ensemble des acteurs à la préparation de la liste électorale…Toutes ces revendications peuvent-elle être satisfaites en moins de trois mois ? Il faudra beaucoup de volonté et de bonne fois.

 

KD

Propositions du Forum pour la démocratie et l’Unité

I. La supervision politique : gouvernement consensuel
L’expérience des dernières années a montré qu’un Gouvernement investi de larges pouvoirs et respectant les lois de la République constitue le meilleur moyen pour assurer la neutralité de l’Etat dans le jeu politique et éviter l’usage des moyens publics dans le jeux politique.
II. Les institutions en charge des élections
Pour garantir la fiabilité des institutions électorales, il est indispensable qu’elles soient refondées et que leurs dirigeants bénéficient de la confiance des différents acteurs politiques.
Cette exigence s’applique tout particulièrement aux institutions et responsabilités suivantes :
1. le Conseil Constitutionnel
2. le Direction Générale de l’état civil
3. La Ceni
4. Les directions du Ministère de l’Intérieur impliquées dans le processus électoral
III. La neutralité de l’Etat et des attributs de la puissance publique
Pour assurer la neutralité de l’état et des attributs de la puissance publiques les mesures suivantes doivent être prises :
1. élaborer une nouvelle loi sur la neutralité de l’Etat dans le jeu politique et singulièrement les compétitions électorales ;
2. dépolitiser l’administration et nommer les fonctionnaires uniquement sur les critères de compétence. A cet égard, le champ administratif doit refléter de façon visible, avant la tenue des prochaines élections, l’ensemble des compétences du pays et cesser d’être le monopole d’un seul camp
3. dépolitiser les marchés publics, les agréments divers et les services publics de base : là aussi la pluralité doit être tangible, avant la tenue du prochain scrutin ;
4. réviser et mettre en œuvre la loi sur le financement des campagnes électorales et plafonner les budgets globaux et les contributions individuelles aux budgets des candidats
5. demander au Président de la République, Commandant Suprême des Forces Armées, de publier une déclaration interdisant aux personnels militaires de s’impliquer dans la vie politique et requérir des chefs de corps (Armée, Gendarmerie, Garde, Police, Autres Forces de Sécurité) une déclaration publique de neutralité par rapport aux différents acteurs politiques
6. Faire voter les militaires le même jour que les civils et de la même manière
7. ouvrir les médias publics de façon équitable et continue et nommer à leur tête des personnalités consensuelles compétentes
IV. Au plan technique de préparation des élections
Les mesures suivantes sont nécessaires à une bonne préparation matérielle et technique du scrutin :
1. procéder à la révision des textes électoraux de façon consensuelle
2. accélérer le parachèvement des opérations de recensement de l’état civil des citoyens, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et supprimer la taxe sur la carte nationale d’identité,
3. procéder à l’audit du Fichier Electoral
4. faire participer l’ensemble des acteurs à la préparation de la liste électorale
Les participants ont insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts pour mieux expliquer les conclusions de ce forum et d’œuvrer à élargir sa base de soutien populaire et d’intensifier la lutte en vue de créer le rapport de force à même d’attendre cet objectif tout en l’appuyant par une action diplomatique adéquate.

 

Source : Le Quotidien de Nouakchott

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page