Mauritanie : Samba Thiam plaide ouvertement pour l’action des militants

Le président des Forces de Libération Africaine de Mauritanie (FLAM) a rendu un vibrant hommage aux martyrs Flamistes tombés sous le régime de Ould Taya en observant une minute de silence avant de critiquer le régime de Ould Aziz pour sa mollesse et sa similitude avec les régimes précédents dans la cohabitation des communautés du pays dont les principales victimes sont toujours les négro mauritaniens et les Hratins dans un message qu’il a adressé aux militants et sympathisants à l’occasion du 31ème anniversaire du mouvement. Samba Thiam a appelé ainsi à un sursaut de ses militants pour prendre leur destin en main dans les années à venir.

 

Jusque là en retrait dans le processus politique du pays avant le redéploiement des FLAM à Nouakchott, le président du mouvement veut montrer qu’il est bien décidé à revenir sur la scène nationale et internationale. C’est le sens en partie du message de Samba Thiam aux militants et sympathisants à l’occasion du 31èmeanniversaire des FLAM sous le signe cette année du retour au pays natal. Le leader négro mauritanien donne ainsi le coup d’envoi avant le grand meeting reporté cette semaine pour le 23 mars prochain dans la capitale mauritanienne. En rendant hommage aux martyrs tombés sous le régime de Ould Taya par une minute de silence, l’ancien prisonnier de Oualata imprime le devoir de mémoire. Ce n’est pas avec gaieté de cœur que lui-même et beaucoup d’autres militants ont pris le chemin de l’exil forcé. L’essentiel est dans l’avenir. Des perspectives qui expliquent que le combat maintenant est dans la légalité avec la même détermination qu’hier. Samba Thiam a critiqué le régime de Ould Aziz qui a tourné le dos à la saine cohabitation entre les différentes composantes de la population. Les négro mauritaniens et les Hratins étant toujours les exclus de la société. Pour le leader des FLAM cette similitude avec le régime raciste de Ould Taya est on ne peut plus criante avec en toile fond une absence d’Etat qui se nourrit en permanence du tribalisme et du régionalisme pour gouverner.

Le président Flamiste n’a pas raté le quinquennat du locataire de la Maison brune dont le fil conducteur est la modernisation du pays synonyme d’arriération du pays avec un système éducatif à deux vitesses avec la création de grandes écoles sans les enfants de ceux qui sont considérés aujourd’hui parias de la société mauritanienne. Un paysage audiovisuel monocolore qui laisse en rade les journalistes et communicateurs talentueux noirs qui voudraient créer leur radio ou télévision. C’est surtout le recensement biométrique qui fait mal au dirigeant du mouvement négro africain à peine revenu après 27 ans d’exil en constatant avec amertume la discrimination de l’enrôlement des populations. Une politique qui prive une partie de la communauté noire de ses droits civiques .C’est significatif à la veille des présidentielles de juin prochain. Face à cette triste réalité le numéro un des FLAM appelle à une révolte des militants et sympathisants pour qu’ils prennent en main leur destin et leur place dans la société mauritanienne. Un message très clair historique et critique pour donner du sens au grand meeting du 23 mars prochain.

 

Bakala Kane

 

(Reçu à kassataya le 17 mars 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile