A la recherche d’une synergie université-entreprises pour l’accès des jeunes à l’emploi

Le Réseau régional Afrique Compétences Professionnelles Supérieures qui regroupe les décideurs institutionnels, les responsables universitaires, les opérateurs économiques et les acteurs de la société civile impliqués et/ou concernés par le développement de la qualité de l’offre de formation,  organise un Séminaire international sur les synergies université-entreprises pour l’accès des jeunes à l’emploi.

 

 Le Séminaire supervisé par le Ministère mauritanien  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et avec l’appui de la Coopération Française se tiendra du 10 au 13 mars dans les nouveaux locaux  de  l’Université des Sciences, de Technologie et de Médecine à Nouakchott, avec des représentants de 12 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et  des décideurs, des établissements d’enseignements  supérieurs, et des acteurs socio-économiques Mauritaniens.
 

L’ouverture officielle  du Séminaire s’effectuera  sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz  Président de la République Islamique de Mauritanie, Président en exercice de l’Union Africaine.
 

Il s’agit de la troisième rencontre du genre, organisée cette année. Lors du séminaire de Nouakchott, le Réseau proposera deux instruments majeurs : un outil de structuration des relations université-entreprises  et  un plaidoyer  sur l’importance de la formation professionnelle en vue d’une meilleure employabilité des diplômés. Ces deux instruments vont être examinés,  adoptés,  et déclinés  en «Déclaration de Nouakchott».
 

La journée du 13 mars sera consacrée à l’organisation d’une rencontre nationale d’échanges entre les décideurs, les entreprises, les institutions de formation professionnelle du supérieur et la société civile sur le thème : «Professionnalisation et employabilité des jeunes : une priorité nationale ».
 

Ce  Séminaire international est  marqué par la présence de participants de grande qualité qui vont  réfléchir et proposer des solutions à l’une des plus grandes problématiques des sociétés contemporaines: l’accès des jeunes à l’emploi.

 

Source : Journal Tahalil

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page