Mauritanie : l’UPR fourbit ses armes pour 2014

Le premier parti mauritanien l'UPR annonce la candidature de Ould Aziz à sa propre succession pour les prochaines présidentielles.Ainsi en a décidé cette fin de semaine à Nouakchottt le Conseil national du parti en congrés extraordinaire le 5 mars dernier. L'équipe de campagne aura à sa tête le Docteur Ould Ahmed Izidbith nouveau président du parti et secondé par Ould Maham ministre de la communication.

 

Le coup d'envoi est donné pour resserrer les rangs au sein de l'UPR et aller en ordre de bataille pour gagner les élections qui s'annoncent difficiles malgré la fraction de l'opposition qui vient de tenir son forum pour la démocratie et l'unité. Dans un contexte troublé par la profanation du Coran dans une mosquée à Teyaret, l'UPR entend réunir ses troupes pour faire face à toutes les embûches.

En politique la recette est légion dans les états-majors des grands partis à l'approche toujours de nouvelles échéances électorales.L'UPR, parti de la majorité ne fait pas exception à la règle d'autant plus qu'il vient à peine de gagner largement avec une majorité au parlement et les mairies du pays.En convoquant d'urgence un congrés extraordinaire le 5 mars dernier l'UPR entendait parer au plus pressé.Annoncer en priorité la candidature du président Ould Aziz aux présidentielles de 2014.Les dirigeants en ont décidé ainsi après deux jours de conclave pour aller en ordre de bataille.L'équipe de campagne est maintenant désignée avec à sa tête le Docteur Ahmed Izidbith qui sera secondé par Ould Maham ministre de la communication. Le parti ayant pris les devants en nommant déjà à la HAPA Ould Horma ancien ministre de la santé. Et bien d'autres caciques à la tête par exemple de la Télévision nationale et d'autres postes stratégiques.Il s'agit maintenant de ne pas répéter les mêmes maladresses, trahisons et dissidences des cadres et militants lors des dernières consultations.

Ce processus de mise en place d'une équipe connue à l'avance aura l'avantage d'engager dès maintenant un contrat de confiance entre le parti et ses militants et sympathisants entre ces derniers et les électeurs. Le premier parti mauritanien sait que la bataille sera rude malgré la fraction de l'opposition qui vient tenir son forum pour la démocratie et l'unité avec des résultats mitigés et qu'une élection n'est jamais gagné d'avance d'autant plus que cette fois-ci pour la première fois la nouvelle garde générationnelle sera présente avec déjà une candidature indépendante représentée par le président de l'IRA Ould Abeid.Un candidat qui se veut porte parole des opprimés du pays.Il s'agira également de faire face à un feu qui n'est pas encore éteint et qui a failli embraser tout le pays cette semaine avec la profanation du Coran dans une mosquée de la capitale.

Un crime contre l'islam que l'UPR entend bien exploité pour avoir les voix des érudits mauritaniens en donnant sans doute les moyens à la justice d'agir vite pour punir les coupables qui seront désignés.Ould Aziz candidat à sa propre succcession n'est pas une surprise.Président en exercice de l'UA est un plus que l'UPR brandira pour faire la différence par rapport à ses concurrents.Cependant l'opposition n'a pas encore dit son dernier mot et pourrait être bousculé par le temps et l'opinion publique pour choisir au moins un candidat unique. Un suspens qui va durer jusqu'à quand ?

 

Bakala KANE

 

(Reçu à kassataya le 7 mars 2014)

 

Les opinions exprimées dans la rubrique Tribune n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page