Cette manifestation vise à créer << les conditions d’une élection présidentielle consensuelle, libre, ouverte et transparente >> dont les résultats seraient acceptés de tous, en vue de mettre fin à la crise politique qui prévaut dans le pays depuis plusieurs années.
Les forces du changement sont à la recherche d’un candidat de consensus pour aborder la prochaine échéance électorale en rang serré. Le calendrier républicain en Mauritanie prévoit l’organisation d’une élection présidentielle en juin/juillet 2014.
Bien que non encore officiellement annoncée, la candidature du chef de l’Etat en exercice, Mohamed Ould Abdel Aziz, est donnée pour quasi certaine
La manifestation qui a débuté jeudi, pour une durée de 3 jours, implique les partis de la Coordination de l’Opposition Démocratique à l’image du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), l’Union des Forces de Progrès (UFP), qui ont boycotté les élections législatives et municipales de novembre/décembre 2013.
Elle enregistre également la participation du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (RNRD-Tawassoul/mouvance islamiste), devenu la première force de l’opposition parlementaire à la faveur des législatives de la fin 2013.
Par ailleurs, Mohamed Khouna Ould Haidallah et Ely Ould Mohamed Vall, 2 anciens chefs d’Etat, sont solidaires de l’initiative des forces favorables au changement
Source : Financial Afrik le 01/03/2014{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com