L’inquiétude est réelle au sein de la classe politique qui attend avec impatience et espoir le forum de la dernière chance de la COD pour convaincre les mauritaniens de sa participation ou non aux prochaines présidentielles. Inquiétude pour l’opinion publique qui ne s’attendait pas qu’à la veille de cet évènement que le président du RFD jette l’éponge avant la partie en suspendant sa participation pour des raisons liées à la confusion de la composition des membres de cette concertation cruciale .Les observateurs ont noté également l’absence de visibilité de l’UFP dans cette rencontre. Ce coup de poing du leader charismatique et opposant invétéré au régime de Ould Aziz intervient au lendemain de l’éventualité de la candidature de l’homme d’affaires et ancien président de la CUN aux présidentielles de 2014. Ould Hamza l’a fait entendre dans Jeune Afrique. Une annonce qui jette le pavé dans la mare de la COD qui entendait présenter une candidature unique. C’est presque un coup de tonnerre dans l’état-major de l’UFP en particulier, l’autre parti principal de l’opposition dont le président Ould Maouloud poursuit des consultations avec le régime pour la première fois ouvertement en étant reçu par Ould Aziz à la présidence après son entretien la semaine dernière avec le premier ministre Ould Laghdaf.
Dans le contexte actuel de sortie de crise tous ces mouvements paraissent flous et donnent l’impression de frictions au sein de la COD qu’aggrave cette intention de Ould Hamza de supplanter le leader du RFD. Une alternative qui ne dit pas son nom au sein de ce vieux parti et de son vieux dirigeant handicapé aujourd’hui par cet âge et les échecs répétés ces dernières années pour faire tomber Ould Aziz. Sagesse qui primerait sur l’ambition. Certains observateurs ne s’y attendaient pas. Et maintenant en renonçant même temporairement de participer au forum sur la démocratie et l’unité Ould Daddah apparaît comme l’emmerdeur au sein de la COD celui qui donne toujours du fil à retordre aux autres et sans doute une occasion de faire avancer l’idée de passation de main à quelqu’un d’autre plus jeune 62 ans et adulé des jeunes du parti et au-delà de la jeunesse mauritanienne. Ould Hamza a aussi fait ses preuves à la CUN et réputé pour un bon gestionnaire malgré les critiques de ses détracteurs de l’UPR dont certains l’accusaient de détournement de deniers publics. Il ferait un bon candidat du RFD mais ce n’est pas sûr pour la coalition de 10 partis en plus du parti islamiste qui tourne autour pour arriver à ses desseins. Avec cette nouvelle donne politique il sera difficile pour les troupes de la COD d’éviter la grogne de certains au moment où c’est l’unité qui sera au cœur des débats le 1ermars prochain dans la capitale mauritanienne. Mais aussi la démocratie.
Bakala Kane
(Reçu à Kassataya le 26 février 2014)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com