Les attentes des citoyens exclus d’un nouveau gouvernement

Un gouvernement équitable serait celui qui reflétera la réalité ethnique du pays.

 

Si le pouvoir a réellement le courage de dépasser certaines manœuvres d'exclusion et de marginalisation des populations noirs en Mauritanie, s'il se soucie de rétablir l'égalité et la justice, s'il est déterminé á bâtir une Mauritanie unie et réconciliée, il conviendra de privilégier un gouvernement de dosage ethnique, selon les compétences des individualités cooptées.

Ce gouvernement devra contenir au moins des postes ministériels de 10 à 15 pour les harratines, 4 à 5 pour les Halpular, 2 à 3 pour Soninké et 2 à 3 pour les Wolof. 

Les ministères comme l'intérieur, la justice, le développement rural, le travail, l’éducation et la jeunesse…doivent –être attribuer á ces groupes, ainsi que la désignation de cadres compétents issus de ces groupes ethniques à la tête des sociétés  et institutions étatiques, mais également  dans les Willaya et Moughata.

En raison de leur objet, il importe que des institutions comme la CNDH, TADAMOUNE et la CSA soient  dirigées par des cadres compétents issues des groupes ethniques ciblés.

Ces organes ne peuvent avoir l’impact recherché avec la gestion des groupes ayant eu  des avantages par la naissance ou par le rang social á travers l'histoire de la Mauritanie.

Avec une politique de la promotion par et pour les groupes défavorisés menée à bien avec leur apport consciencieux  pour que  le pays évolue plus dans son parcours d'élimination des inégalités sociales. 

Toute autre politique issue d'un nouveau gouvernement confirmera  un système d'Etat discriminatoire, de type raciste, fermé au progrès et aux aspirations des populations  les plus démunies  en Mauritanie.

Abidine Merzough{jcomments on}

(Reçu à Kassataya le 09/02/2014)

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer