Aichana vit à Nouakchott où elle est devenue une militante engagée qui attire l’attention du public sur les abus dont souffrent, en particulier, les femmes sous le système esclavagiste mauritanien. Et selon l’organisation américaine, « son histoire est une inspiration pour les femmes combattant pour le respect des droits de l’homme à travers le monde ».
The Abolition Institute organisera la première édition d’Aichana Abeid Boilil Awards le 12 février à Chicago, dans l’état d’Illinois. A travers cet évènement, les organisateurs entendent célébrer l’anniversaire d’Abraham Lincoln et « honorer des leaders de la lutte contre l’esclavage moderne ».
La cérémonie aura lieu dans la Quinn Chapel AME Church, une église qui abrite la plus ancienne congrégation des Africains-Américains de Chicago. Dès 1844, ce lieu de culte était à la tête des mouvements abolitionnistes. Il était également un arrêt fréquent que des esclaves fugitifs utilisaient dans leur course vers la liberté dans les états du nord-américains.
Il est prévu que les participants à l’évènement utilisent les nouvelles technologies pour envoyer des messages vidéo de soutien au peuple mauritanien. Et des leaders de différents cultes dont des musulmans dénonceront, à cette occasion, la mauvaise utilisation de l’Islam par des esclavagistes pour justifier leurs actions.
Pour plus d’informations, contacter :
The Abolition Institute (StoppingSlavery.org)
Sean Tenner (312) 576-8822
Reverend Mitchell Johnson (312) 498-0130
Khaly Thiam a Memphis, USA, pour Kassataya
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com