La République Sahraouie se félicite de l’élection de la Mauritanie à la tête de l’UA

En commentant l’élection de la Mauritanie à la présidence de l’Union Africaine, le ministre Sahraouie des affaires étrangères M. Mohamed Salem Ould Salek à déclaré, lors d’une interview accordée à MauriSahel, que le gouvernement et le peuple sahraouie sont fiers de cet événement ; louant dans ce cadre les relations socio-historiques qui relient les deux peuples.

 

Lors de cette interview, le chef de la diplomatie sahraouie a évité d’établir un lien entre la présidence de l’UA par la Mauritanie, et l’avenir de l’affaire du Sahara occidentale ; et s’est limité à dire que cette élection vient couronner le rôle qu’a joué la Mauritanie sur le plan africain depuis son indépendance, surtout que c’est un pays pacificateur qui jouit d’institutions élus démocratiquement et qui est en plein révolution économico-sociale , a ajouté Ould Salek.

Le ministre sahraouie poursuit : « L’accession de la Mauritanie à la présidence de l’UA coïncide avec le début d’une nouvelle phase de construction institutionnelle en l’Afrique, marquée par le consensus et l’approche des visions entre les différentes zones de l’Afrique. La Mauritanie préside, donc une nouvelle ère africaine baptisée l’ère de la construction, et qui s’étendra sur les cinquante prochaines années. Le fait que la Mauritanie inaugure cette ère de construction en Afrique est en soit un événement historique ».

Au sujet de l’affaire du Sahara Occidental, le ministre a relaté que l’UA a chargé la présidente de sa commission (Ndlr : Nkosazana Dlamini-Zuma) de coopérer avec l’ONU pour la réalisation du referendum affirmant que le Polisario acceptera les résultats de celui-ci, que ce soit l’indépendance, l’autonomie, ou rester sous la souveraineté marocaine ; mais qu’il faut impérativement le réaliser.

 

Source : Maurisahel

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page