Sahel: « La Mauritanie contribue à la stabilité régionale » (Représentant spécial UE)

"La Mauritanie contribue à la stabilité régionale". C’est le constat du représentant spécial de l'Union européenne pour le Sahel. Michel Revyrand de Menthon s’exprimait lundi au siège de l’UE à Nouakchott.

 

Selon lui, "en 2006, la Mauritanie était un pays fragile. Il y avait des incursions d’AQMI, des attenants, des recrutements… Aujourd’hui, les choses ont changé ; il n’y a plus d’incursions, le territoire national est protégé et l’armée mauritanienne est intervenue dans des opérations souvent difficiles et dans un contexte politique pas toujours facile.  De cette manière, le pays a contribué à la stabilité de la région (…) à la sécurité nationale, régionale et internationale. Ce qui est quand même quelque chose de remarquable".

Le représentant spécial de l'UE pour Sahel pense aussi qu’"il y a un processus d’approfondissement de la bonne gouvernance en Mauritanie. Il y a une liberté de la presse et des élections sont tenues".

Il précise toutefois : 'je ne suis pas spécialiste donc je me priverais de qualifier le processus de la démocratie  dans tel ou tel pays (…) La démocratie, la gouvernance et la construction des Etats, tout cela ce sont des choses  compliqués et difficiles pour les Etats subsahariens en particulier. C’est des processus longs et compliqués. Un peu partout l’opposition dit : ‘’regarde c’est scandaleux, c’est mal organisé ‘’, parfois c’set complètement vrai, d’autre fois c’est complément faux."

Tout laisse penser qu’en Mauritanie ça avance.  Mais cela ne veut pas dire que tout est parfait. Le pays connait une situation sociale particulière. Il y existe des inégalités comme dans les autres pays sahéliens  où  il existe des exclus qui vivent en marge de la société, des gens trop pauvres et où l’on note  trop de retard scolaire  et pas assez d’accès à la santé ", précise Michel Revyrand de Menthon.

Source  :  Al Akhbar le 23/01/2014{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page