Chan 2014 : cruelle défaite de la Mauritanie face au Burundi (plus vidéo)

Cérémonie d'ouverture du match Mauritanie-Burundi lors de la CHAN 2014. Le 18 janvier 2014. Photo I; Ba pour KASSATAYARien ne sert de courir il faut partir à point. Les Mourabitounes (l’équipe mauritanienne de football) ne pouvaient connaitre meilleur entame de match face au Burundi ce samedi 18 janvier pour leur deuxième sortie dans ce CHAN 2014.

 Dès la 52e seconde du match, l’attaquant El Voullany débordait le côté droit de la défense burundaise et ouvrait le score d’un tir du plat du pied. 1 but à zéro. Les mauritaniens commencent à rêver d’un premier succès pour cette première participation à une compétition majeure. Les Mourabitounes effaçaient pour leur part le souvenir de la défaite face à la RDC en match d’ouverture (0-1).

{source}
<!– You can place html anywhere within the source tags –>
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/He8p-7g513c" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

<script language="javascript" type="text/javascript">
// You can place JavaScript like this

</script>
<?php
// You can place PHP like this

?>
{/source}

Une Mauritanie entreprenante.

Les phases de jeu qui suivent montrent une équipe mauritanienne sûre d’elle et pleine d’ambition. Le jeu est structuré même si on déplore des pertes de balles répétées. Les Mourabitounes auraient facilement pu doubler la mise notamment suite à une action conduite par l’attaquant Khalil qui enrhume la défense burundaise. Derrière, le portier Souleymane Diallo dans un grand jour multiplie les prouesses techniques, sous les applaudissements du public Sud-africain qui pallie tant bien que mal l’absence des supporters mauritaniens.

Mais la joie ne fut que de courte durée. Dès la dixième minute de jeu, le Burundi revient à la marque grâce à une tête du virevoltant Abdul Fiston malgré la présence de trois défenseurs mauritaniens. 1-1. Pour les hommes de Patrice Neveu, tout est à refaire.

Le réveil des Burundais

Revigorés par une égalisation contre le cours du jeu, les Burundais reprenaient le match à leur compte. Leur pression sur les buts mauritaniens finit par payer : à la 25eme minute, l’arbitre somalien accorde une faute discutable à l’attaquant Ndarusanze. Le portier Souleymane Diallo dans un grand jour arrête le penalty en deux temps. Les Mauritaniens sont soulagés. Le jeu s’équilibre jusqu’à cette occasion du 2-1 manquée par les Mourabitounes juste avant la pause.

Au retour des vestiaires, les Burundais se montrent plus menaçants que leurs adversaires. A la 61eme minute, Christophe Nduwarugira catapulte le ballon dans les buts de Souleymane Diallo qui, sur le coup, ne fut pas irréprochable. Le Burundi mène alors 2-1.

Mais les hommes de Patrice Neveu vont faire preuve d’un mental fort en revenant au score moins de dix minutes après, grâce à une tête de Taghiyoullah Deyna.

Coup de tonnerre

Les minutes s’égrainaient et les Mauritaniens tenaient leur premier point dans cette compétition. A la fin du temps réglementaire le score était toujours de 2 buts partout. L’arbitre décompte 4 minutes de temps additionnel que les deux équipes laissent filer sur un faux rythme. On joue maintenant l’ultime minute du match et tous les regards se dirigent vers l’arbitre somalien du match pour le coup de sifflet final. C’est alors que s’avance l’attaquant burundais Selemani Yamini Ndikumana qui prend tout son temps pour armer son tir sous le regard de deux défenseurs mauritaniens alors que le portier Souleymane Diallo n’est pas sur sa ligne. C’est un boulet de canon qui douche les espoirs des Mauritaniens. La balle vient se loger dans la lucarne gauche des buts de Souleymane Diallo. Burundi 3-Mauritanie 2.

Cette défaite qui signe l’élimination des Mourabitounes tient plus de l’inexpérience que du manque de niveau. Mais pour une première participation, l’équipe mauritanienne aura fait valoir de sérieux atouts qui laissent augurer un avenir prometteur. Elle a crânement joué sa chance en ne faisant aucun complexe face à des équipes plus habituées aux compétitions internationales. Il lui reste une rencontre face au Gabon pour sauver l’honneur.

KASSATAYA

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Quitter la version mobile