« Des atrocités sont commises de façon continue. Les gens ont peur des autres communautés. Ce n'est pas un conflit interreligieux pour l'instant, mais cela pourrait le devenir. Nous devons créer les conditions pour que la peur disparaisse. Les conséquences vont être dramatiques si nous n'agissons pas immédiatement ».
M. Ging a exhorté la communauté internationale à apporter une aide financière majeure pour fournir une assistance humanitaire en RCA. Sur les 247 millions de dollars demandés en décembre, l'ONU n'en a reçu que 6 %, soit 15,5 millions de dollars. « Nous ne pouvons pas répondre (…) aux besoins de la population sans mobilisation des ressources », a-t-il averti.
FUITES DES CITOYENS MUSULMANS
Pour Gérard Araud, l'ambassadeur français aux Nations unies, la communauté internationale a « peut-être sous-estimé la haine et le ressentiment entre communautés ». Jeudi, au moins sept personnes ont été tuées dans plusieurs incidents survenus dans la capitale, Bangui. Des habitants d'un quartier du nord de la ville ont accusé les militaires français d'avoir tiré sur trois hommes lors d'une opération de fouille. L'armée a confirmé un accrochage, mais a démenti tout lien avec les morts.
Les combats persistants ont précipité le départ de civils musulmans vers le Tchad. Jeudi matin, des dizaines d'entre eux s'entassaient dans des camions, escortés par les soldats tchadiens de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca).
Malgré la dégradation de la situation, le commandant de l'opération « Sangaris », le général Francisco Soriano, a tenu à relativiser l'ampleur des violences, estimant qu'il y avait une « baisse réelle de la tension dans la capitale » depuis le 2 janvier.
Et, contrairement à John Ging, il estime que le contingent de 1 600 soldats français déployés dans le pays est suffisant pour conduire l'opération, compte tenu de la montée en puissance de la Misca, dont les effectifs actuels, 4 400 soldats, devraient être portés à 6 000 hommes à la fin de février. Le général a rappelé que les premiers militaires du contingent rwandais étaient arrivés jeudi.
Source : Le Monde avec AFP et Reuters
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com