Les journées se déroulent sous l’égide du ministre de la Défense nationale Ahmedou Ould Idey Ould Mohamed Radhy, en présence d’officiers généraux, d’anciens chefs d’Etat major, du wali et du maire de Nouakchott, des élus locaux et des représentants de partis politiques et d’organisations professionnelles et de la société civile.
« Ces journées participeront à notre souci constant d’informer et de sensibiliser, pour mieux se comprendre et des se rapprocher à toutes les couches de la société. Elles vont auusi servir à consolider la relation de confiance privilégiée établie avec la population », a déclaré à l’ouverture le général de brigade Ndiaga Dieng, chef d’Etat major de la gendarmerie.
À 10 15, déjà, le rubian est coupé par le ministre de la Défense. Le public est aussitôt invité à découvrir les différents uniformes de la gendarmerie (groupe de sécurité et d’intervention, le carrousel moto, le groupe cynophile, le maintien de l’ordre, etc.) .
L’on assiste ensuite à la visite guidée des différents stands installés à l’occasion : « Gendarmerie départementale; Police route; Compagnie transport aérien; Groupe cynophile, Groupe de sécurité et d’intervention; Police technique et télécommunications; Gendarmerie mobile; Infrastructures; Centre administratif national».
Ensuite, l’exhibition était portée sur les moyens sophistiqués utilisés par les techniciens en indentification criminelle pour élucider un crime, relaver des traces et indices.
On a suivi aussi le groupe cynophile qui menait une recherche (Simulation) de stupéfiants ainsi que les exhibitions de motocyclistes et du matériel de police de la route et autres équipement de l’arme.
Il y avait la prestation du groupe d’intervention de la gendarmerie qui dispersait (Simulation)à gaz lacrymogène des commerçants lesquels manifestaient contre la hausse de la taxe communale.
Une autre simulation: une unité spécialisé avait ensuite la misssion de libérer le « secrétaire du ministère de l’Education nationale » enlevé par un groupe armé en pleine cérémonie à la Maison des jeunes.
La première journée a été bouclée par un filme documentaire de 26 minuties. Il retraçait les étapes d’évolution de la gendarmerie depuis sa création en1961 «Au file du temps, la mission de la gendarmerie a été étendue et ses moyens humains et matériels accrus pour mieux faire face aux nouveaux défis sécuritaires», expliquait le général Ndiaga Dieng dans le documentaire.
Source : Al Akhbar le 25/12/2013{jcomments on}
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com