» Les élections mauritaniennes se sont déroulées dans la transparence conformément aux normes nationales et internationales  » dit le chef des observateurs de la mission de l’union africaine

Le chef des observateurs de la mission de l'Union Africaine, M. Ahmed Ouyahia, a affirmé que les élections législatives et municipales organisées en Mauritanie se sont déroulées dans la transparence conformément au cadre légal et institutionnel spécifique aux élections ainsi qu'aux normes nationales et internationales en la matière.

Il a indiqué, au cours d'une conférence de presse organisée, mardi, à Nouakchott, que les observateurs de l'Union Africaine ont constaté, au cours de leurs visites des bureaux de vote lors du second tour de ces élections, que ces derniers ont été ouverts dans les délais fixés avec leur dotation complète en moyens nécessaires.
Il a souligné que les opérations de décompte se sont effectués normalement, et qu'elles ont été marquées par le respect et la responsabilité,précisant que les Proçès-verbaux ont été signés par les présidents des bureaux de vote en présences des représentants des partis politiques qui ont reçu des copies, alors que d'autres ont été affichés à l'entrée de chaque bureau.
M. Ahmed Ouyahia a affirmé que la mission a enregistré des améliorations notoires dans les conditions d'organisation des scrutins entre les deux tours électoraux, manifestant sa satisfaction pour la prise en compte de la notification des remarques et des recommandations, émise par la mission après la fin du premier tour.
Le chef de la mission de l'UA a loué, par ailleurs, la mutation qualitative enregistrée par la Mauritanie dans le domaine électoral à travers le retrait du gouvernement des opérations de leur organisation et la désignation d'une commission indépendante pour leur supervision, ainsi que l'attention particulière accordée à la femme pour accéder aux fonctions éligibles, notamment par la création d'une liste spécifique aux femmes.
M. Ahmed Ouyahia a passé en revue au cours de cette conférence de presse un nombre de recommandations dont la prise des conditions adaptées permettant à l'observatoire national de surveillance des élections de poursuivre l'exercice de sa mission pour les prochaines élections, en vue de renforcer sa structure et sa méthodologie.
Il a appelé également la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à poursuivre ses efforts pour améliorer son arsenal électoral et pour parachever la nouvelle liste électorale, doter les membres des bureaux de vote et les représentants des partis de signes et de symboles permettant de les identifier et organiser des sessions de formation et de sensibilisation au profit des partis politiques en matièrede procédures de recours.
La conférence de presse s'est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé du Maghreb arabe, des présidents de la Ceni et de l'Observatoire national de surveillance des élections.

Source : AMI le 24/12/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page