Commission nationale de transparence financière : Où en est-on de la déclaration du patrimoine de ceux qui nous gouvernent ?

Beaucoup d’interrogations fusent ces derniers jours sur l’intérêt de la mise en place de la commission nationale de transparence financière, en l’absence de déclaration régulière des gouvernants, constate «mauriweb.info».

 

La loi 2007-O54 du 18 Septembre 2007 relative à la transparence financière dans la vie publique intimait pourtant aux membres du gouvernement (anciens et nouveaux) mais aussi à d’autres responsables en charge de la gestion des deniers publics (Hauts gradés de l’Armée) de déclarer leurs fortunes à leurs prises de fonction. Mieux la loi exige également une déclaration périodique –tous les deux ans- sur l’évolution de ces fortunes. Mais qu’en est-il vraiment aujourd’hui ? Alors que les autorités mauritaniennes font de la lutte contre la corruption et la prévarication un sacerdoce pour exorciser les vieux démons, force est de constater que charité bien ordonnée commence par soi-même.

Depuis 2010, la CNTF ne s'est fait l'écho d'aucune déclaration sachant que des responsables ont été démis, d'autres nommés et certains ayant fructifié leurs avoirs. C'est aussi le balckout total sur les avoirs de s progénitures et conoints ou conjointes de nos responsables.   Jusqu’ici la Commission nationale de transparence financière, présidée par un Magistrat, connait quelques blocages qui en disent long sur les intentions réelles de ceux qui nous gouvernent de faire patte blanche devant leurs concitoyens. Autre critique adressée, cette fois à la loi, la déclaration de patrimoine –et de son enrichissement pendant l’exercice de fonctions publiques- ne contraint pas les responsables à communiquer au grand public leurs fortunes accumulées.

La déclaration de patrimoine porte sur les biens immobiliers, les actions, les obligations, les titres de valeurs mobilières, détenus par les responsables de l’Etat mais aussi la fructification qu’ils auraient pu en faire pendant l’exercice de leurs fonctions. L’entorse à cette pratique exigée par la loi, rappelle-t-on crée beaucoup de zones d’ombres dans la politique de transparence que les autorités disent imprimer à leur gestion.   Outre le président de la République, voici ci-après la circulaire datant datant du 31 Janvier 2008 et fixant les fonctions des personnalités concernées par la déclaration de patrimoine. 

 

Source : Mauriweb

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page