Une série présente l’Afrique comme une oasis que des réfugiés européens tentent d’atteindre

Au Kenya, une série télévisée présente le continent africain comme une oasis que des réfugiés européens désespérés tentent d’atteindre coûte que coûte.

Nous sommes en 2062, et les rôles sont inversés. L’immigration a changé de visage.

Et si l’herbe était plus verte en Afrique?

“Usoni”, réalisée par Marc Rigaudis et produite par Denver Ochieng, raconte le périple d’un jeune couple qui quitte une Europe morose et nuageuse pour rejoindre le dernier berceau d’espoir et de soleil sur terre: l’Afrique.

Mais pour réaliser ce "rêve africain", ils doivent "d’abord surmonter le pire de l’humanité, faire d’énormes sacrifices et plus que tout, ne jamais perdre espoir."

Cette fois-ci, les hommes et les femmes qui embarquent dans la dangereuse traversée de la Méditerranée ne sont pas Somaliens, Erythréens, Libyens ou Tunisiens, mais plutôt Français, Allemands, Britanniques ou encore Italiens!

Une version pilote de cette série a été projetée pour la première fois à la United States International University à Nairobi fin novembre, et l’équipe espère la transformer très bientôt en série télévisée complète sur des chaînes locales, voire internationales.

Une fiction pas si éloignée de la réalité

Un film, "Africa Paradis", avait déjà traité du même sujet avec humour en 2007.

2033, la scène se déroule cette fois-ci aux "Etats-Unis d’Afrique".

Dans ce futur imaginaire, l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le sous-développement. Olivier, informaticien, vit avec Pauline, institutrice, et ils sont tous deux sans travail et prêts à tout pour en trouver. Vu leur situation déplorable en France, ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement.

À peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d’être renvoyés en France. Olivier parvient à s’échapper et il commence alors une vie de clandestin, jusqu’au jour où il récupère les papiers et endosse l’identité d’un homme blanc tué dans un accident de voiture. Entre-temps, Pauline accepte un poste de bonne dans une famille bourgeoise africaine…

A travers ce film, le réalisateur Sylvestre Amoussou avait "envie de montrer qu'il y a des Africains qui travaillent et qui gagnent, qu'il y a un continent qui est en ébullition, et qui avance''.

 

Il a également ajouté vouloir "prôner la tolérance parce que nous, nous sommes un continent d'ouverture. Il ne faut pas que l'Afrique applique l'exclusion que pratiquent certains pays d'Europe aujourd'hui''.

"Africa Paradis" a reçu trois prix au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) en 2007, un Prix du public au Mans (France), un Grand Prix au festival de Vérone (Italie), et un Prix du public en Espagne.

Et si ces fictions devenaient réalité? On pense par exemple au nombre croissant d’Espagnols qui quittent leur pays en crise pour le Maroc. Ou encore aux Portugais, de plus en plus nombreux, qui tentent leur chance en Angola (ancienne colonie portugaise).

D’après l’Observatoire portugais de l’Émigration, l’immigration portugaise aurait d’ailleurs augmenté de plus 400 % en 7 ans (entre 2003 et 2010)

Des scénarios peut-être pas si imaginaires que ça, finalement…

"Usoni est en fait une série qui traite du périple d’un couple qui fuit une Europe accablée par les désastres naturels pour l’illustre Afrique de 2062. C’est une histoire qui soulève les différents obstacles de l’immigration des Africains vers l’Europe et qui s’intéresse à ce qui se passerait si l’inverse se produisait", a expliqué Denver Ochieng au site TechMoran.

Rebecca Chaouch

Source : Huffington Post le 11/12/2013{jcomments on}

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page